Hydraulique digitale : mise en œuvre, avantages et inconvénients
Le principe de l’hydraulique digitale est de faire varier de manière continue la pression ou le débit dans un circuit hydraulique à partir d’une série de valves actionnées en tout ou rien. Les travaux réalisés par le Cetim ont permis de déterminer dans quelle mesure il est possible de piloter de manière digitale des valves sur différents circuits hydrauliques présentant des fonctions avec des paramètres plus ou moins sensibles tels que le temps de réponse, la précision de contrôle, la stabilité, etc. Exposés par Etienne Camus, ingénieur études et Prestations - Hydraulique au sein du pôle Transmission de Puissance du Cetim, ces travaux ont également permis de mettre en avant les gains apportés par cette technologie tout en identifiant les inconvénients dus à l’architecture du circuit choisi, aux composants hydrauliques utilisés et à la commande mise en œuvre.
Les derniers articles sur ce thème
Igus propose son nouveau configurateur en ligne de modules rotatifs. Cette solution permet de réduire les coûts à l’achat et de gagner jusqu’à…
La lubrification est la méthode la plus utilisée pour augmenter l’efficacité énergétique d’un système mécanique en réduisant le…
Spécialisé dans la conception et la fabrication de composants de transmissions mécaniques, le groupe Ringspann a annoncé le rachat de Kempf…