,

Hydroscand lance son programme partenaire

Fidèle au principe qui a fait le succès de sa maison-mère suédoise, Hydroscand France développe une stratégie de proximité avec ses clients et propose son « programme partenaire » destiné à tout responsable ou créateur d’entreprises désireux de lancer une activité de distribution de flexibles et connecteurs hydrauliques et industriels en bénéficiant de l’appui d’un spécialiste du secteur. Combinée à la fourniture d’une vaste palette de produits et services, à la création régulière d’agences locales et à l’implantation de centres d’assemblage dédiés, cette nouvelle offre devrait permettre à la jeune entreprise d’étoffer rapidement son réseau dans l’Hexagone.

 L’implantation d’Hydroscand en France remonte à il y a à peine plus de cinq ans. C’est, en effet, en septembre 2010 que le groupe suédois procédait à l’inauguration de sa filiale française à Chalon-sur-Saône sur un modèle en tous points conforme à celui mis en œuvre dans les 18 pays où il est implanté (cf. Fluides & Transmissions N° 140). 
Depuis cette date, les choses sont allées bon train puisqu’aujourd’hui l’entreprise bourguignonne emploie 25 personnes et réalise un chiffre d’affaires de 4,2 millions d’euros. Le siège de Chalon a vu sa superficie augmenter à 3.500 m² et accueille maintenant un centre de fabrication de flexibles destinés aux OEM. Quelque 20.000 flexibles équipés sont livrés chaque mois sous forme de produits assemblés ou de kits complets à de grands donneurs d’ordres tels que Terex, Agco, Haulotte, Volvo ou encore Cargotec pour n’en citer que quelques-uns. 

Proximité
Le stock de l’entreprise s’est également accru et est actuellement riche de 8.000 références pour un montant estimé à 1,3 million d’euros. Si besoin, les 18.000 références du groupe sont rapidement disponibles via ses plateformes logistiques européennes. « Le groupe Hydroscand a toujours prôné une stratégie de décentralisation. Depuis sa création en 1969, il s’est efforcé d’apporter son soutien à la création de plateformes logistiques dans chacun des pays où il est implanté afin d’assurer une disponibilité totale du produit et de se rapprocher de ses clients », explique Didier Meurou, responsable de la filiale française. En France, cette politique de proximité s’est déjà traduite par l’ouverture de plusieurs agences régionales. Au siège bourguignon est ainsi venu s’ajouter dès 2011 l’agence du Havre, devenue depuis la division Connectique industrielle d’Hydroscand France. A ce titre, elle est à même de concevoir sur mesure des flexibles en caoutchouc, thermoplastiques et métalliques, et de livrer et dépanner de nombreux secteurs d’activité parmi lesquels l’agroalimentaire, la pétrochimie, le nucléaire, la sidérurgie, l’assainissement, le maritime ou le BTP. Dotée d’un centre de soudure, l’agence du Havre gère aussi différents types de tuyaux spéciaux tels que flexibles composites et PVC et flexibles inox. Une agence a également été implantée à Dijon, qui déploie son activité au bénéfice d’une clientèle locale à partir de son propre stock de flexibles hydrauliques et industriels. Alors qu’une troisième agence ouvre ses portes dès ce mois d’octobre au Creusot, ce dispositif a vocation à se déployer parallèlement au réseau de distribution par l’intermédiaire duquel Hydroscand France réalise quelque 40% de son chiffre d’affaires.

Des résultats rapides et concrets
C’est dans le but d’amplifier cette politique de proximité que les responsables d’Hydroscand France viennent de lancer en juillet dernier un nouveau contrat de partenariat (se rapprochant d’un type de contrat de franchise) visant à permettre aux personnes intéressées de démarrer leur activité connectique sans besoin de financement. Aux termes de ce véritable concept clés en main, Hydroscand met à la disposition de son partenaire, dans les locaux de celui-ci, une boutique conçue sur un modèle différenciant, l’ensemble du stock Hydroscand et les machines nécessaires à la réalisation de flexibles équipés.
A cela s’ajoute un libre accès au centre de tests et au bureau d’études Hydroscand et la mise en place d’une solution intégrée comprenant système informatique, étiquetage, procédures qualité et formation technique. Hydroscand prend également en charge l’administratif (recouvrement du poste clients, achats, transport…) et fournit tous les outils de communication nécessaires (cartes de visite, affiches, roll-up, flyers, stand…).
Le partenaire se voit attribuer un secteur géographique exclusif. Sa seule obligation concerne l’apport du local nécessaire au déploiement de ses activités.  

Décentralisation et proximité

Créée en 1969 par Björn Homström, Hydroscand emploie aujourd’hui 1.000 personnes et réalise un chiffre d’affaires de 220 millions d’euros. Le groupe familial suédois, spécialisé dans la commercialisation de flexibles et connectiques hydrauliques, pneumatiques et industriels, exploite une dizaine de sites de production et quelque 180 centres de distribution. Hydroscand gère un catalogue de produits riche de 18.000 références en termes de flexibles, raccords, tubes, tuyaux spéciaux, machines à sertir et accessoires. Adepte depuis l’origine d’une stratégie de décentralisation et de proximité avec les clients, Hydroscand a créé 60 agences en Suède et duplique ce modèle dans les 18 pays où le groupe est implanté. Sa filiale française ouvre ainsi en octobre 2015 une quatrième agence au Creusot qui viendra compléter celles de Chalon-sur-Sâone, siège de l’entreprise, du Havre et de Dijon. En juillet dernier, Hydroscand France a lancé un « programme partenaire » visant à développer son activité sur l’ensemble de l’Hexagone… toujours au plus proche du client !

Selon Didier Meurou, « ce concept original est particulièrement destiné aux responsables d’entreprises souhaitant développer une activité complémentaire de revente de flexibles et connecteurs hydrauliques et industriels ou encore aux personnes possédant une expérience dans la connectique et désireuses de créer leur entreprise en limitant l’investissement financier, le besoin en fonds de roulement et la prise de risques ». Le lancement d’une telle activité devrait se traduire par des résultats « rapides et concrets ». « Le programme partenaire permet de prendre des parts de marchés auprès d’une clientèle de distribution et de constructeurs, toucher une nouvelle clientèle dans des secteurs d’activités variés et décider de ses propres revenus », affirme le responsable d’Hydroscand France.

Services
Cette politique de proximité s’accompagne de la fourniture d’une vaste palette de services, déployés à tous les stades de la vie du produit. Ainsi, le centre d’essais et de design d’Hydroscand est à même de concevoir des flexibles hydrauliques et industriels spécifiques et de soumettre les produits à de nombreux tests (impulsion, pression jusqu’à 2.000 bar à température ambiante, tests en brouillard salin, dépollution de flexibles…) en vue d’en certifier la qualité et la sécurité. Un camion de dépannage peut être rapidement déployé à partir de l’agence du Havre afin d’assurer la réparation ou le remplacement de flexibles sur site. Les clients du groupe Hydroscand ont également la possibilité de réduire le temps d’arrêt de leurs machines en louant un atelier complet, équipé en fonction de leurs besoins, qu’ils peuvent implanter sur leurs sites de production ou leurs chantiers. Souhaitant répondre aux besoins exprimés par les utilisateurs en termes de maîtrise des produits et de leur mise en œuvre, Hydroscand France a décidé de rejoindre le réseau de formation hydraulique de proximité HydroCampus Center® déployé par In Situ en France et à l’international. A ce titre, elle propose dorénavant à ses clients de prendre en charge la formation de leurs équipes sur leurs sites, dans ses locaux ou à distance, via Webcam.

Une des principales nouveautés en termes de service concerne la mise ne place d’une plateforme internet, permettant aux clients d’Hydroscand France de consulter en temps réel les stocks de produits, passer leurs commandes et obtenir immédiatement un accusé de réception, accéder à une base de connaissances techniques (tableaux de sertissage…), consulter les historiques de livraisons et obtenir des statistiques personnalisées sur les montants de ports, l’évolution de leurs achats... Enfin, toutes les nouveautés (produits, services et réseau) sont désormais diffusées aux clients et prospects d’Hydroscand à travers une newsletter trimestrielle.

Hydraulique et industrie
Cet ensemble de prestations est étayé par une offre de produits concernant tout à la fois les applications hydrauliques et industrielles. Les flexibles hydrauliques proposés par Hydroscand englobent des gammes de tuyaux caoutchouc, thermoplastiques haute pression et PTFE, et sont complétés par plusieurs familles de raccords, adaptateurs, coupleurs, valves et robinets, tubes, brides SAE et colliers, systèmes de sécurité et accessoires. L’offre industrielle du groupe, quant à elle, comporte des tuyaux métalliques tressés parallèles répondant aux besoins de nombreuses applications (pression d’air, eau, huile et essence, gaz et soudage, produits chimiques, vapeur, alimentaire…), des tuyaux composites destinés aux domaines des hydrocarbures et de la chimie, des tuyaux caoutchouc industriels ainsi que des tuyaux PVC pour le transfert de fluides sous pression et sans pression ainsi qu’à l’aspiration et au refoulement de gros débits. L’ensemble de ces produits pouvant être fournis avec la connectique associée. Souhaitant proposer des solutions complètes à ses clients, Hydroscand propose en outre, via sa filiale Hydroscand Machine, plusieurs types de machines de coupe, dénudeuses et sertisseuses manuelles ou pneumatique, auxquelles s’ajoutent machines de nettoyage, systèmes de marquage et accessoires.  Cette gamme ne cesse de s’étoffer (en témoigne le lancement récent du nouveau flexible nappé Isobar 350 Co Rock X-Flex anti-abrasion et ultra-souple pour applications exigeantes)  répondant en cela à l’objectif du groupe : « Etre le premier choix du client en termes de tuyaux et raccords ! »

Les derniers articles sur ce thème

Les guidages linéaires et les roulements NSK sont utilisés dans de nombreux systèmes d'automatisation avancés pour les processus de moulage par…

Les sources d'énergies renouvelables, l'économie circulaire et la promotion des technologies vertes sont des acteurs importants dans la lutte…

À l'ère de l'Internet des objets (IoT) et de l’industrie 4.0, l'intralogistique joue un rôle de plus en plus important. La précision du…