, ,

Les bases de la lecture de schéma (2ème partie)

La lecture de schéma a pour but de connaître les pressions et débits en différents points du circuit. Elle permet d’identifier sur quel composant il faut agir pour modifier un paramètre de fonctionnement. Elle permet également d’effectuer une recherche de panne rapide et sûre.

« Pour commencer une lecture de plan, il convient d’identifier les valeurs de réglage des valves (exemples : tarage du limiteur de pression, valeur du débit d’alimentation…) et les tailles des composants (exemples : cylindrée de la pompe, taille du vérin…). Exemple pour le fonctionnement d’un circuit type presse d’atelier : Effectuez une première lecture en partant de la pompe afin d’identifier les composants ayant un rôle pour la fonction commandée. Ici, on voit une pompe à cylindrée variable à régulation à pression constante alimentant un vérin de presse via un distributeur 4/3 proportionnel. La vitesse de montée ou de descente du vérin est contrôlée par l’opérateur.  Le maintien en position du vérin est assuré par une valve de retenue de charge pilotée interne utilisée pour des applications dont la charge est connue et constante...

Consulter l'ensemble de l'article et des schémas en téléchargeant le PDF ci-dessous :

Les derniers articles sur ce thème

Le spécialiste néerlandais du machinisme agricole Kramp projette une extension du site de Poitiers, pour accompagner sa croissance. Chaque jour,…

L'université des sciences appliquées de Sarrebrück (htw saar) est l'une des universités les plus axées sur la recherche et les applications en…

Les systèmes hydrauliques transmettent des puissances élevées. La conversion de la puissance mécanique en puissance hydraulique, et…