, ,

Les bases de la lecture de schéma (2ème partie)

La lecture de schéma a pour but de connaître les pressions et débits en différents points du circuit. Elle permet d’identifier sur quel composant il faut agir pour modifier un paramètre de fonctionnement. Elle permet également d’effectuer une recherche de panne rapide et sûre.

« Pour commencer une lecture de plan, il convient d’identifier les valeurs de réglage des valves (exemples : tarage du limiteur de pression, valeur du débit d’alimentation…) et les tailles des composants (exemples : cylindrée de la pompe, taille du vérin…). Exemple pour le fonctionnement d’un circuit type presse d’atelier : Effectuez une première lecture en partant de la pompe afin d’identifier les composants ayant un rôle pour la fonction commandée. Ici, on voit une pompe à cylindrée variable à régulation à pression constante alimentant un vérin de presse via un distributeur 4/3 proportionnel. La vitesse de montée ou de descente du vérin est contrôlée par l’opérateur.  Le maintien en position du vérin est assuré par une valve de retenue de charge pilotée interne utilisée pour des applications dont la charge est connue et constante...

Consulter l'ensemble de l'article et des schémas en téléchargeant le PDF ci-dessous :

Les derniers articles sur ce thème

La demande ne cessant d'augmenter, l'industrie manufacturière doit s'appuyer sur des technologies d'entraînement robustes dans le cadre de…

Les paliers Life-Lube de NSK sont de plus en plus prisés dans l'industrie agroalimentaire et le secteur des boissons pour une bonne raison : ces…

Selon Philippe Dutheil, le directeur général des sept salons régionaux SEPEM INDUSTRIES qui permettent aux industriels d’une région de…