Les bases de la lecture de schéma (2ème partie)
La lecture de schéma a pour but de connaître les pressions et débits en différents points du circuit. Elle permet d’identifier sur quel composant il faut agir pour modifier un paramètre de fonctionnement. Elle permet également d’effectuer une recherche de panne rapide et sûre.
« Pour commencer une lecture de plan, il convient d’identifier les valeurs de réglage des valves (exemples : tarage du limiteur de pression, valeur du débit d’alimentation…) et les tailles des composants (exemples : cylindrée de la pompe, taille du vérin…). Exemple pour le fonctionnement d’un circuit type presse d’atelier : Effectuez une première lecture en partant de la pompe afin d’identifier les composants ayant un rôle pour la fonction commandée. Ici, on voit une pompe à cylindrée variable à régulation à pression constante alimentant un vérin de presse via un distributeur 4/3 proportionnel. La vitesse de montée ou de descente du vérin est contrôlée par l’opérateur. Le maintien en position du vérin est assuré par une valve de retenue de charge pilotée interne utilisée pour des applications dont la charge est connue et constante...
Consulter l'ensemble de l'article et des schémas en téléchargeant le PDF ci-dessous :
Les derniers articles sur ce thème
Des routines de maintenance préventive permettent d’éviter les pannes de moteur et de réduire les coûts globaux liés aux arrêts…
Les noms des fournisseurs figurent en gras et ceux de leurs réseaux de distribution en caractères maigres, repérés par un filet vertical.
Les débits disponibles sur certaines fonctions sont parfois difficiles à atteindre. Voici une explication par la lecture de schéma.