Mov'Ntec mise sur l'électrification
Antoine Cumin, directeur général, et Francis Kopp, président, se sont lancés dans l’aventure entrepreneuriale au début de l’été 2022. Tous deux ont repris le site Lenze de Ruitz (Pas-de-Calais), après en avoir assuré la direction pendant près de 20 ans.

Mov'Ntec fait le pari de l’électrique : engins off road et véhicules légers : trottinettes, vélos, motos, AGV. Fournisseur de kits d’électrification, mais aussi intégrateur, la PME entend se réorienter vers la chaîne cinématique électrique : de la transmission notamment, mais pas uniquement. Antoine Cumin, directeur général, précise : « Nous nous positionnons sur l'électrique, quel que soit l'alimentation (hydrogène, batteries) ou l'arbre mécanique, pour les nouvelles mobilités électriques, le rétrofit ou encore les AGV, en fournissant une solution complète composée de PDU (Power Distribution Unit), variation de vitesse, moteur électrique, transmission mécanique (réduction, renvoi d’angles), câbles. »
Le MCC, vitrine de l’industrie 4.0
Le MCC permet à Lenze d'augmenter sa capacité de production annuelle. À l'avenir, environ 150 000 motoréducteurs, 200 000 servomoteurs et, prospectivement, 800 000 onduleurs y seront fabriqués. Le regroupement de trois sites dissout les frontières départementales, favorise la collaboration au sein d'équipes agiles et interdisciplinaires, et raccourcit les chemins de coordination - créant ainsi des environnements de travail idéaux.
Le transfert de l'assemblage électronique de Aerzen-Groß Berkel à Extertal crée également un espace de croissance au siège de Groß Berkel. Ce nouveau complexe logistique avec l'entrepôt à hauts rayonnages de 24 mètres de haut comprend les zones de réception des marchandises, l'entrepôt, l'approvisionnement de la production et l'expédition. Les camions peuvent être expédiés par neuf portes. La pièce maîtresse est l'entrepôt à hauts rayonnages ultramoderne : 300 moteurs sont utilisés dans la technique d'entraînement. Au total, le lieu compte 16 000 emplacements pour palettes sur 1 900 mètres carrés et 15 000 conteneurs sur 400 mètres carrés.
Dans le "supermarché" de montage, dix employés veillent à ce que les bonnes marchandises soient prélevées au sein de 3 500 espaces de stockage et amenées à la production ou à l'expédition. Dans le Technikum, une centaine de collaborateurs développent les produits de l'usine du futur, en relation avec la production.
Ancien directeur général de la filiale de vente de Lenze, Antoine Cumin souligne : « nous allons continuer à travailler avec Lenze sur la base de leurs produits. Parallèlement, nous lancerons, à termes, nos propres gammes. Nous en sommes au stade de projets pilotes. » Dans les cartons : une solution de motorisation dédiée à la mobilité légère, par exemple. Ce projet prévoit un groupe motorisation/variation de vitesse/réducteur compact. « Nous espérons pouvoir dévoiler les premiers prototypes fin 2023 » indique Antoine Cumin. Dans le domaine des engins off road (agricole, portuaire), Mov'Ntec se signalera surtout en tant qu’intégrateur. La PME écarte d’emblée le véhicule particulier : « nous ne cherchons pas du tout à nous confronter aux constructeurs pour l’automobile ! »
Trois ans de suivi
« Nous demeurons sous-traitants de Lenze, comme par le passé. La filiale de vente française est indépendante. » Le cordon étant maintenu avec Lenze, la garantie d'un volume de travail pendant trois ans permettra à Mov'Ntec de développer ses propres produits. « Nous tablons sur 30 % de diversification à horizon trois ans, vers la mobilité électrique, indique Antoine Cumin. Nous sommes organisés autour de la mobilité électrique, légère et off road, mais nous sommes aussi présents dans l’industrie. Nous poursuivons, en sous-traitance ou co-traitance électronique, ce que nous faisions avec Lenze. Les clients, en la matière, sont souvent demandeurs de solutions très spécifiques. » Le secteur demeure pourtant tendu en termes d’approvisionnement en composants électroniques. Il en faut plus pour décourager Antoine Cumin : « à travers notre partenariat avec Lenze, nous disposons à ce jour d’une bonne visibilité sur cet aspect. 2023 sera critique, c’est l’année de lancement de nos projets. 2024 sera consacrée au déploiement de la production à proprement parler. Nous espérons à ce moment-là avoir retrouvé une plus grande stabilité du point de vue de l’approvisionnement. »
Repositionnement de Lenze
À l’occasion de ses 75 ans, le fabricant Lenze décide de recentrer son activité et a inauguré, le 15 octobre 2022, un nouveau centre de production, le Mechatronic Competence Campus, à Extertal, en Allemagne (lire l’encadré). L’'occasion de moderniser l’outil de production, tout en regroupant certains services : show-room, formation... « C’est sans doute ce qui a motivé Lenze à se recentrer sur deux sites en Europe plutôt que trois : l’Autriche et l’Allemagne » note Antoine Cumin. Le site de Ruitz est alors cédé à son gérant : « J’ai repris, avec Francis Kopp, gérant du site depuis presque 20 ans, le site de production français de Lenze à Ruitz et nous avons fondé la société Mov'Ntec. L’intégralité du personnel a été maintenu, soit actuellement plus de 110 personnes en CDI, et entre 120 et 130 personnes entre les alternants, les stagiaires et les intérimaires. » Mov'Ntec s’est appuyé sur plusieurs réseaux à l’occasion de cette reprise : les réseaux Entreprendre Artois et Artois Initiative. Les banques soutiennent l’initiative par un dispositif de LBO*. Par ailleurs, Mov'Ntec recrute en vue de sa nouvelle gamme de produits : « Nous sommes à la recherche d’un acheteur et cherchons également à renforcer notre pôle industrialisation pour accompagner nos nouveaux projets » indique Antoine Cumin. Le chiffre d’affaires atteint 68 M€ au dernier exercice fiscal. Mais les perspectives sont alléchantes, portées par la réglementation.
* Le leveraged buy-out (LBO) ou rachat avec effet de levier est un montage financier permettant le rachat d'une entreprise en ayant recours à l’endettement.