,

Négoce, services, systèmes et réparation : Secofluid fête ses vingt ans

De nombreux invités sont venus participer aux journées portes ouvertes organisées par Secofluid à l’occasion de son vingtième anniversaire. Parmi ceux-ci, des clients bien sûr, mais également ses principaux fournisseurs qui avaient tenu à lui témoigner leur soutien  Une belle reconnaissance pour une entreprise dont les domaines de compétences n’ont cessé de s’élargir depuis sa création.

Plus que jamais, Secofluid souhaite se positionner en tant que « partenaire hydraulique » de ses clients. Et de fait, les principaux développements qu’elle a connus au cours de sa jeune histoire tendent tous vers ce but. Car beaucoup de chemin a été parcouru depuis 1993, date de sa naissance en tant que société spécialisée dans l’hydraulique au sein du groupe Secodi, créé par Jacques Fétis quelques années plus tôt. La petite entreprise nantaise de quatre personnes centrée autour de la distribution de composants hydrauliques qu’elle était à l’origine, emploie aujourd’hui une cinquantaine de collaborateurs et génère une activité qui devrait avoisiner les 10 millions d’euros cette année. Entretemps, sa palette de prestations s’est élargie de façon conséquente et s’oriente maintenant autour de quatre grands domaines d’activités.

Professionnalisme
A commencer par le négoce de composants, à l’origine de plus de la moitié de son chiffre d’affaires. « Le succès connu par Secofluid dans la distribution de composants hydrauliques est basé sur sa fidélité envers ses partenaires fournisseurs, tous leaders dans leurs domaines, et sur le soutien que ceux-ci lui apportent », explique Ludovic Lenglet, directeur général de Secofluid. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si ces fournisseurs avaient répondu présents lors des journées portes ouvertes organisées par l’entreprise en juin dernier, au sein de son siège de La Chevrolière. Tous s’accordent à reconnaître à Secofluid une place de choix dans leurs réseaux de distribution. « Secofluid fait partie de nos plus importants distributeurs et « porte » vaillamment notre nom et nos couleurs depuis l’origine », affirme ainsi Richard Brunet, responsable de la distribution chez Bosch Rexroth, partenaire historique de l’entreprise nantaise. La société Hydac abonde en ce sens. Son responsable du secteur ouest de la France, Joseph Belles, place Secofluid sur « le podium de ses distributeurs ». « Nous souhaitons renforcer nos liens avec elle, tant dans la distribution que dans les services amenés en clientèle », précise-t-il. Les nombreux équipements de dépollution des fluides ainsi que le camion laboratoire qu’Hydac présentait lors de ces journées portes ouvertes attestent de cette volonté commune. « Nous avons été séduits par le professionnalisme et les solides compétences de Secofluid », déclare quant à lui, Christophe Adjoudj, responsable produit gamme hydraulique chez Voith, qui a jeté son dévolu sur l’entreprise nantaise en 2010, lors de la constitution d’un réseau de distribution en France. Aujourd’hui, Secofluid est devenue distributeur et réparateur agréé Voith sur toute la région Ouest.

Les activités de distribution de composants hydrauliques de Secofluid se déploient sur la partie Ouest/Nord-Ouest du territoire, à laquelle s’ajoute l’Ile de France via l’agence de Bondoufle. Elles sont basées sur un stock évalué à 1,4 million d’euros, riche de 5.000 références (65.000 articles) en pompes, moteurs, distribution, filtration et accessoires hydrauliques.« Notre stock constitue le véritable poumon de l’entreprise, affirme Ludovic Lenglet. Grâce à lui, toute commande de composants passée avant 16 heures peut être livrée dès le lendemain matin ! » 

Points de services
La distribution de composants trouve son prolongement naturel dans toute une série de prestations de services que Secofluid s’attache à proposer à ses clients. « Qu’ils soient réalisés sur le site du client ou au sein de notre entreprise, les services montent fortement en puissance dans notre activité », précise Ludovic Lenglet. Assistance technique, diagnostic, retrofit d’équipements et ouvrages d’art, tuyautage et soudure, installation et mise en route des équipements, analyse et dépollution des huiles, mise en conformité des machines, contrôle et bilan, contrats de maintenance… la palette est très large et tend à se diversifier vers les diagnostics et interventions dans les domaines de l’électrique, de l’électronique et de la mécatronique. Secofluid dispose d’une équipe de huit techniciens hydrauliques itinérants couvrant tout le territoire français, dont les prestations sont à l’origine de quelque 15% de son chiffre d’affaires. Ce pourcentage est appelé à s’accroître dans la mesure où l’entreprise projette de mettre en place des points de services en région afin de développer la proximité avec des clients qui interviennent dans de nombreux secteurs d’activités : aéronautique, agroalimentaire, automobile, offshore, travaux publics, machinisme agricole, métallurgie, marine, machines spéciales… 

Système complet destiné au secteur de la métallurgie. © Secofluid

Solutions complètes
L’éventail de compétences dont dispose Secofluid lui permet également de développer une activité « Systèmes ». A cet égard, elle a mis sur pied une équipe d’ingénieurs spécialisés,  interlocuteurs privilégiés des constructeurs, aptes à concevoir et réaliser des systèmes hydrauliques stationnaires ou embarqués et à suivre des projets dans leur globalité, depuis leur conception jusqu’à leur mise en service. Et ce, même à l’autre bout du monde : des affaires viennent ainsi d’être menées à bien à Singapour et en Australie. Doté des logiciels Autocad et Solidworks, le bureau d’études de Secofluid réalise schémas et conception de nombreux équipements en 2D et 3D, dont la réalisation est ensuite effectuée au sein des ateliers de l’entreprise. Là encore, les interventions sont très diversifiées et peuvent concerner, tant une centrale d’essais mobiles avec son armoire électrique de puissance et de commande, que des blocs forés équipés en acier inoxydable 316L. Ou encore, une centrale hydraulique destinée à la manœuvre d’un treuil de 400 tonnes, une centrale de 4 x 360 kW pour la pose de flexibles en mer profonde, des centrales pour machines spéciales (de 30 à 7.000 litres), des bancs d’essais, le retrofit d’installations existantes… Secofluid est de plus en plus sollicitées par des secteurs aussi exigeants que l’offshore, le nucléaire et la sidérurgie qui se caractérisent par des environnements particulièrement sévères. Secofluid a consenti les investissements nécessaires à la bonne marche de cette activité qui représente maintenant plus de 20% de son chiffre d’affaires. Elle s’est ainsi dotée d’un banc d’essais systèmes d’une puissance génératrice hydraulique de 55 kW et un débit maximal de 370 l/mn à 80 bar et 110 l/mn à 250 bar. Tous les systèmes sur lesquelles elle a été amenée à intervenir sont testés sur ce banc avant leur installation chez les clients. « Qu’il s’agisse de réaliser une machine de production, d’améliorer une machine existante ou de créer une fonction supplémentaire, Secofluid peut associer à son savoir-faire hydraulique, des technologies telles que les automatismes, l’électronique, la mécanique, l’acoustique, le thermique et l’analyse vibratoire dans ce cadre de la réalisation de solutions complètes pluridisciplinaires », précise encore Ludovic Lenglet. Tout récemment, un nouveau département Lubrification est venu s’ajouter à cet ensemble de compétences. Si besoin, Secofluid peut s’appuyer sur la puissance de feu de l’ensemble du groupe Secodi et de ses 250 collaborateurs afin de démultiplier ses possibilités d’intervention. A noter enfin qu’en tant que centre de formation agréé, Secofluid prend en charge des formations générales en hydraulique ou personnalisées aux installations de ses clients.

Technicité
La réparation multi-marques constitue un des piliers sur lequel repose l’édifice Secofluid. Son but est de redonner aux composants hydrauliques leurs performances d’origine. L’atelier de réparation de l’entreprise fait travailler cinq techniciens qui ont déjà procédé à l’échange standard de plus de 200 composants et à la réparation de quelque 1.200 matériels, uniquement avec des pièces d’origine. Ces techniciens bénéficient de formations dispensées par les marques partenaires de l’entreprise. Secofluid est notamment réparateur agréé Bosch Rexroth depuis 2006. Plus récemment, l’entreprise nantaise est également devenue réparateur agréé Voith pour la région Ouest. Pour le bon accomplissement de sa mission, Secofluid s’est dotée d’un banc d’essais Réparation d’une puissance génératrice de 75, 184, 259 ou 310 kW, pour un débit maximal de 500 l/mn et une pression maxi de 400 bar. Ce banc lui permet de tester simultanément pompe et moteur et donc de simuler une transmission hydrostatique complète. L’historique des interventions est sauvegardé, garantissant tant leur traçabilité que leur conformité aux préconisations du constructeur. Une fois la réparation effectuée dans les règles de l’art, un certificat est remis au client, assorti d’une garantie de six mois, pièces et main d’œuvre. A l’origine de 12% de son chiffre d’affaires cette année, l’activité Réparation recueille les suffrages des clients de Secofluid et s’exerce en parfaite coopération avec ses partenaires. A commencer par Bosch Rexroth. « Les activités de réparation supposent un haut niveau de technicité et une volonté partagée d’œuvrer dans le sens de la qualité », précise ainsi Richard Brunet. « Secofluid nous garantit l’un et l’autre »….

Les derniers articles sur ce thème

Les guidages linéaires et les roulements NSK sont utilisés dans de nombreux systèmes d'automatisation avancés pour les processus de moulage par…

Les sources d'énergies renouvelables, l'économie circulaire et la promotion des technologies vertes sont des acteurs importants dans la lutte…

À l'ère de l'Internet des objets (IoT) et de l’industrie 4.0, l'intralogistique joue un rôle de plus en plus important. La précision du…