, , ,

Nord Drivesystems équipe les monte-matériaux de Stros

Le projet de construction de huit gratte-ciel à Moskva-City, en Russie, fait appel aux monte-matériaux de l’entreprise tchèque Stros. Ces équipements atteignent des hauteurs supérieures à 300 m et doivent résister à des vents soufflant jusqu'à 20 m/s. La sécurité est donc essentielle. Les systèmes d’entraînement de Nord Drivesystems y concourent depuis plus de quinze ans.

Solutions adaptées
Nord est le fournisseur exclusif de Stros pour les entraînements depuis 1997. Le facteur le plus déterminant à ses yeux fut la capacité de Nord à garantir le fonctionnement de ses produits sur les sites les plus difficiles et reculés. « Les collaborateurs de Nord préconisent toujours la meilleure solution quel que soit le besoin qui survient dans le cadre de nos activités, insiste  Zdenek Coubal. Nous ne nous limitons pas à des réducteurs standard. Les unités sont assemblées pour répondre exactement à nos besoins. Nord adapte ses produits pour nous lorsque cela est nécessaire en nous fournissant des paliers renforcés, des carters fabriqués dans des matériaux spéciaux ou encore de entraînements certifiés ATEX et NEC pour les applications en raffineries. » À l'origine, Stros utilisait uniquement des motoréducteurs. À cette époque, l'entreprise ne fabriquait que des monte-charges relativement lents. Le contrôle de la marche et de l'arrêt via l'interrupteur du moteur était largement suffisant pour des vitesses ne dépassant pas 40 m/min. Lorsque la liste des clients s'est allongée, les projets se sont diversifiés. Stros a commencé à fabriquer des monte-charges pour des bâtiments de plus en plus hauts. Les cabines devaient donc se déplacer plus rapidement pour réduire les temps d'attente. Désormais, les modèles ont des vitesses nominales comprises entre 55 et 100 m/min et sont systématiquement équipés de variateurs de fréquence. Outre les motoréducteurs, Nord fournit donc des variateurs en armoire qui contrôlent la vitesse du moteur et permettent un freinage précis. Des fonctions de positionnement et de sécurité avancées telles que STO et SS1, présentant des niveaux de sécurité jusqu'à SIL3, sont également disponibles.

Ascenseurs spéciaux et permanents
Après la crise de 2008, Stros a recherché d'autres applications pour sa technologie et s'est orientée sur les ascenseurs permanents employés dans les bâtiments et les cheminées. Aujourd'hui, cette nouvelle activité représente une partie importante de ses projets. Ainsi, l'entreprise a construit un ascenseur permanent de 150 m de haut sur une cheminée de la centrale électrique de Siekierki à Varsovie, en Pologne. L'ascenseur NOV 514 a une capacité de charge de 500 kg et une vitesse nominale de 46 m/min. Il est équipé d'un variateur de fréquence garantissant un démarrage et un freinage en douceur et inclut un dispositif de contrôle de la position Posicon. Le projet a été immédiatement suivi par un second contrat, portant sur la fabrication d'un ascenseur de 200 m de haut pour une autre cheminée de la même centrale. La méthode employée par Nord pour les monte-charges Stros, consistant à intégrer jusqu'à trois entraînements fonctionnant de manière autonome, permet d'éviter les pannes et les coûts qui s'en suivent. « Si l'on en croit la tendance aux États-Unis, au Canada et en Russie, la demande en entraînements et variateurs aux performances accrues va s'intensifier, en raison des dimensions de cabine, des capacités de charge et de la vitesse qui ne cessent d'augmenter. Notre voie est toute tracée, conclut Zdenek Coubal. »

Les derniers articles sur ce thème

La demande ne cessant d'augmenter, l'industrie manufacturière doit s'appuyer sur des technologies d'entraînement robustes dans le cadre de…

Les paliers Life-Lube de NSK sont de plus en plus prisés dans l'industrie agroalimentaire et le secteur des boissons pour une bonne raison : ces…

Selon Philippe Dutheil, le directeur général des sept salons régionaux SEPEM INDUSTRIES qui permettent aux industriels d’une région de…