, ,

Systèmes d’entraînement : Nord signe un contrat de trois ans avec Holcim

Le fabricant de matériaux de construction Holcim utilise les motoréducteurs de Nord Drivesystems dans ses cimenteries et ses usines à béton en Croatie. Les deux sociétés ont désormais finalisé un contrat d´une durée de trois ans portant sur le remplacement des systèmes d´entraînements les plus anciens dans plusieurs autres pays d’Europe de l’Est.

Basée en Suisse, Holcim Ltd emploie environ 80.000 personnes sur ses sites de production implantés dans 70 pays. Les produits livrés vont des différents granulats et additifs au ciment, gravier et béton. Depuis sa création il y a 10 ans, sa filiale Holcim Croatie fait majoritairement appel aux systèmes d´entraînement de Nord Drivesystems pour les systèmes de convoyage à bande utilisés sur les six usines à béton, la cimenterie et les trois carrières dont elle dispose dans ce pays.

Convoyage à bandes
Dans les carrières de Sumber d´Ocura, les grosses pierres sont transportées par des convoyeurs à bande depuis le chantier d´extraction et les silos jusqu´à l´atelier de préparation, puis broyées dans des concasseurs et ensuite triées selon des granulométries maxi de 3,3 - 8,8 - 16 et 32 mm. Les produits finaux se répartissent entre différents matériaux de construction : sable de concassage, granulats, gravier, etc. Ils sont ensuite transportés sur le site de stockage par convoyeurs. Le matériau transporté peut être déplacé horizontalement, selon une inclinaison définie, ou encore verticalement. Tous ces dispositifs de convoyage sont pilotés par des systèmes d´entraînement Nord qui conviennent parfaitement à tous les types de convoyeurs et à pratiquement toutes les configurations de niveaux, longueurs et vitesses. Des motoréducteurs à vitesse variable avec variateurs de fréquence sont utilisés pour les petits élévateurs à godets, tandis que des motoréducteurs à vitesse fixe non régulée garantissent les performances supérieures requises pour les plus gros systèmes. En raison de la masse à déplacer, il est indispensable que le démarrage s´effectue sans à-coups, avec un antidériveur pour empêcher tout retour en arrière du convoyeur. Dotés d´un rendement de l´ordre de 95%, les réducteurs sont proposés en fonction de l´application en montage à patte ou à bride, avec arbre creux ou plein. Ils offrent une capacité maxi de 200 kW, pour un couple maxi de 50.000 Nm. « Nous avons des produits Nord en service dans nos carrières depuis plus de 10 ans et n´avons jamais rencontré le moindre problème », souligne Nenad Mackic, directeur de la carrière de Sumber.

Matériels Atex
Les motoréducteurs Nord sont également en service depuis cette époque à la cimenterie Holcim de Koromacno, sur la côte d´Istrie. Le site produit en moyenne quelque 500.000 tonnes de ciment par an pour une capacité  maximale de 750.000 tonnes. Les systèmes d´entraînement Nord sont utilisés pour toutes les tâches de transport et convoyage liées à la fabrication du ciment. Certains des entraînements sont conçus pour fonctionner en environnement explosif suivant Atex Zone 21 ou 22. Il s´agit essentiellement de motoréducteurs de taille moyenne avec, en fonction des tâches, des modèles à engrenages hélicoïdaux, couples coniques et arbres parallèles jusqu´à 45 kW, la plupart avec indice de protection IP55. Avec le concept du carter monobloc Unicade de Nord, l´ensemble des logements de roulement et des surfaces d´étanchéité est usiné en une seule fois sur des centres d´usinage dernier cri. Les avantages induits sont nombreux, en particulier : fiabilité extrême, étanchéité exceptionnelle, gestion sécurisée des couples même les plus importants, capacité de charge axiale et radiale élevée, faible bruit de fonctionnement, faible maintenance et durée de vie remarquable. Les réducteurs offrant le meilleur rendement, combinés à des moteurs à basse consommation et des variateurs centralisés ou décentralisés, se traduisent par des solutions économiques et à haut rendement. Raison suffisante pour la signature d’un contrat d´une durée de trois ans par lequel Holcim va procéder au remplacement des anciens motoréducteurs, toutes marques confondues, par des systèmes d´entraînement Nord sur l´ensemble de ses sites en Roumanie, Bulgarie, Hongrie, République Tchèque et dans les pays de l´ex-Yougoslavie. A cet égard, Holcim bénéficiera du réseau de vente et service du groupe Nord Drivesystems, représenté dans plus de 60 pays. 

Les derniers articles sur ce thème

La demande ne cessant d'augmenter, l'industrie manufacturière doit s'appuyer sur des technologies d'entraînement robustes dans le cadre de…

Les paliers Life-Lube de NSK sont de plus en plus prisés dans l'industrie agroalimentaire et le secteur des boissons pour une bonne raison : ces…

Selon Philippe Dutheil, le directeur général des sept salons régionaux SEPEM INDUSTRIES qui permettent aux industriels d’une région de…