,

Transmission compacte pour chariot élévateur

Bonfiglioli a présenté sur le dernier salon Bauma de Münich (Allemagne), du 4 au 10 avril derniers, l’ECGenius150, une transmission à variation continue compacte, destinée aux chariots élévateurs. C’est le fruit de plus de 15 ans de développement chez CVTCORP, son partenaire canadien.

ECGenius. Bonfiglioni

ECGenius est une transmission à variation continue destinée notamment aux chariots élévateurs à portée variable. Le variateur mécanique breveté au cœur de ce produit a nécessité plus de 15 ans de développement chez CVTCORP, partenaire canadien de Bonfiglioli. Il permet aux équipementiers de réduire la taille du moteur tout en fournissant une grande facilité d’utilisation et des améliorations des performances générales du véhicule de l’ordre de 20 à 30 %. Le couple et la puissance sont transférés par 6 rouleaux instrumentés grâce à la lubrification électrocinétique, qui évite le contact métal sur métal tout en garantissant le juste transfert de couple sans patinage. Sa conception est prévue pour traiter des effets de choc typiques de telles applications. Le système de commande n’est, quant à lui, pas affecté par des variations de charge grâce à sa stabilité. Le tout est confirmé par l’expérience au cours de plus de 500 000 heures d’essai cumulées en laboratoire et chez des équipementiers dans la vie réelle.

Architecture ouverte
L'utilisation d’un algorithme de commande de transmission, les données du moteur et de la transmission garantissent une efficacité maximale du véhicule et une optimisation générale du système. Le logiciel permet d'inclure des modes de fonctionnement spéciaux pour des applications précises se traduisant par une productivité améliorée. L’architecture ouverte et le logiciel personnalisable procurent une grande flexibilité pour s’adapter aux différentes exigences géographiques.

Transmission innovante
L’architecture CVT mécanique de traction garantit un changement souple et uniforme des rapports sans étapes intermédiaires, au moyen d’un nombre infini de vitesses réelles en marche avant. La conception innovante de la transmission avec une commande et un embrayage évolués réduit le nombre de composants mécaniques et, par conséquent, les pertes mécaniques et visqueuses.Un changement de vitesse uniforme permet au moteur de tourner à son point de fonctionnement optimal et de parvenir à  l’efficacité énergétique. ECGenius devrait être commercialisé au début de 2020.

Les derniers articles sur ce thème

La fonction d’une pompe hydraulique est d’aspirer de l'huile dans le réservoir et la refouler dans le circuit.

Et si le moteur électrique n’était pas la seule alternative dans le futur ? Trois amis ont repensé l’existant dans la perspective de…

Le gap de la crise sanitaire de 2020 a presque été comblé en 2021. Les exportations ont largement contribué à ce rebond. Pour autant, les…