, ,

Vis à billes : Eichenberger fête ses 60 ans

Le nom Eichenberger Gewinde est aujourd’hui synonyme de vis à billes roulées de haute précision. Outre la qualité de ces éléments mobiles, ces dispositifs de mouvement mécaniques offrent une solution élégante et peu encombrante, satisfaisant à presque toutes les exigences. Après 60 ans de développement, Eichenberger propose aujourd’hui une vis pour pratiquement toute utilisation.

Grâce aux nombreuses années de développement, en collaboration avec ses clients, Eichenberger a pu constituer un portfolio qui a donné naissance à quatre lignes de produits complémentaires. Cette « feuille de trèfle » est composée des vis à billes Carry (pour les charges importantes) et Carry Speed Line (pour les mouvements rapides), ainsi que de l'originale Speedy (vis coulissante rapide) et du modèle Rondo (vis à filetage rond en tant qu’alternative aux vis trapézoïdales).

Roulage à froid 
Comme il se doit dans un atelier de fabrication moderne, les 120 collaborateurs d’Eichenberger Gewinde AG sont assistés de plusieurs robots, ce qui leur permet de satisfaire les exigences élevées des clients, sept jours sur sept. Pour la fabrication des vis, compétence clé de l’entreprise, huit machines de roulage à froid sont utilisées, dont certaines ultramodernes et à commande numérique. Depuis 60 ans maintenant, le souhait des dirigeants de l’entreprise est d’offrir des emplois attrayants. « C’est uniquement ainsi, en effet, qu’il est possible d’être présent sur le marché, non seulement en tant que fournisseur, mais également comme partenaire fiable », insistent-ils.

C’est dans ce cadre, et afin de suivre le développement de la gamme, qu’a été mis en service l’été dernier, un nouveau bâtiment de bureaux, à la fois moderne et fonctionnel, permettant à la vente et à l’administration de servir la clientèle dans les meilleures conditions. La vis à billes constitue le produit phare de l’entreprise et représente près des deux tiers de son chiffre d’affaires. Plus de 425.000 vis à billes ont ainsi été fabriquées en 2012. Une grande partie des produits est destinée à la technique médicale, dans le domaine de l’analyse, de la dialyse, de la motorisation des lits d’hôpitaux, et autres… Par ailleurs, les vis filetées de l’entreprise facilitent la vie quotidienne des personnes handicapées ou à mobilité réduite sous forme de releveurs, de rampes d’accès aux bus, etc. Les produits Eichenberger sont aussi utilisés dans la branche automobile ainsi que dans l’industrie de l’emballage, des denrées alimentaires et du textile, ainsi que, dans la vie quotidienne pour l’ouverture et la fermeture des portes d’autobus, par exemple. 

Valeur ajoutée
« Les vis fabriquées au sein de l’usine de Burg, en Suisse, rendent service dans pratiquement toutes les branches d’activité », affirment les responsables de l’entreprise, qui en veulent pour preuve le fait que les fabricants de machines de plus de 40 pays ont pu compter, en 2012, sur les produits Eichenberger. De fait, l’entreprise réalise plus de 75% de son chiffre d’affaires à l’exportation. Les développeurs de l’entreprise souhaitent, à l’avenir, continuer à élaborer, avec des constructeurs du monde entier, des solutions d’entraînement intelligentes. Ces développements, généralement spécifiques aux applications, apportent aux clients un avantage technique et leur assurent une valeur ajoutée élevée. « Naturellement, nous nous soucions également de l’environnement, conclut-on chez Eichenberger. Grâce à l’efficacité de ses produits, notre entreprise est à même de réduire considérablement la facture énergétique: c’est notre contribution à la protection des ressources naturelles ». 

Les derniers articles sur ce thème

La fonction d’une pompe hydraulique est d’aspirer de l'huile dans le réservoir et la refouler dans le circuit.

Et si le moteur électrique n’était pas la seule alternative dans le futur ? Trois amis ont repensé l’existant dans la perspective de…

Le gap de la crise sanitaire de 2020 a presque été comblé en 2021. Les exportations ont largement contribué à ce rebond. Pour autant, les…