Wire & Tube revient à Düsseldorf du 13 au 17 avril 2026

Avec 2 500 exposants venus de 65 pays sur une surface d'exposition d'environ 120 000 mètres carrés, le duo de salons Wire & Tube entend être, du 13 au 17 avril 2026, la plaque tournante mondiale des technologies industrielles de machines et installations pour la fabrication de fils, câbles et tubes jusqu’aux produits finis, en passant par les nouveaux matériaux et technologies.

Le salon biennal s’est remis de la crise sanitaire avec un nombre d’exposants attendus à peu près stable par rapport à 2024, dont une cinquantaine de Français. Concrètement, les halls 9 à 17 accueilleront les fils, câbles, produits et technologies associées avec le nouveau World of Cables. Meet China’s Expertise, le pôle dédié aux innovations chinoises, sera installé dans le hall 14. Le hall 16 se concentre sur les techniques de fixation et les ressorts ainsi que sur les produits finis tels que les vis, les œillets et les ressorts techniques. Les machines à souder les treillis, lourdes et imposantes, exposées dans le hall 17, seront en démonstrations régulières.
Dans les halls 1 à 7.0 se trouveront la fabrication, la transformation et le commerce des tubes ainsi que les machines et installations. Dans le hall 1, les tubes en plastique sont présentés dans la zone dédiée « Plastic Tubes & Pipes ». La technique de formage se trouve dans le hall 5, tandis que l'usinage des tubes et les machines sont répartis dans les halls 5, 6 et 7a. Les fabricants et transformateurs de tubes chinois présentent leurs tendances dans le hall 7.0 sous le slogan « Meet China’s Expertise ». 

Mobilité et énergies nouvelles
La mobilité et les énergies nouvelles constituent les principaux marchés du câble et des tubes. En effet, des câbles sont nécessaires, par exemple, entre la borne de recharge et le véhicule, ainsi qu'entre le connecteur de recharge et la batterie. Les câbles transportent l'électricité vers le moteur électrique via l'onduleur. Le câblage interne alimente en énergie les composants haute tension tels que les compresseurs de climatisation ou le chauffage et le refroidissement électriques.
Dans le domaine des énergies nouvelles, les entreprises ont besoin de tuyaux adaptés à l'hydrogène. Les systèmes de tuyauterie doivent répondre à des exigences élevées en matière de conception, de qualité et de résistance des matériaux, notamment en ce qui concerne la protection contre les explosions. Les normes les plus strictes doivent être respectées et l'étanchéité est d'une importance capitale. Des exigences que l'industrie des tuyaux se fait un plaisir de satisfaire.
Mais pour obtenir de l'hydrogène, les entreprises doivent s'approvisionner via des pipelines. Et là, il y a du nouveau : actuellement, de nombreuses nouvelles conduites sont prévues pour le transport de l’hydrogène. D'ici 2032, le réseau central d'hydrogène couvrant toute l'Allemagne sera mis en place. Il s'agirait du plus grand réseau d'hydrogène d'Europe.