,

ABB et Alfa Laval partenaires dans l’industrie décarbonée

ABB et Alfa Laval sont partenaires d‘Esprit de Velox, un multicoque énergétiquement autonome avec zéro émission, et capable d’accéder à tous les océans, dans toutes les conditions climatiques. Dans le prolongement de cet engagement, Alfa Laval a rejoint fin 2021, le Mouvement pour l’efficacité énergétique lancé par ABB.

Le navire à voile solaire de 1 000 tonnes, 70 mètres de long embarquera un équipage de 50 personnes dont 30 chercheurs de tous horizons. Ce navire est actuellement en phase d’écoconception après avoir passé le cap des études de faisabilité. « Notre futur bateau proposera notamment trois premières mondiales : une propulsion principale à voile solaire, un island grid décarboné (régulation et pilotage d’un réseau d’énergie renouvelable) et enfin une coque composite recyclable » explique François Frey, fondateur du programme Esprit de Velox. Fournisseur de produits et de solutions durables dans les domaines de l'énergie, de la marine, de l'alimentation et de l'eau, Alfa Laval compte parmi les partenaires du projet. L’industriel accompagne l’équipe d’Esprit de Velox sur la production d’eau douce grâce à la valorisation de la chaleur fatale. De son côté, ABB travaille sur l’autonomie énergétique du navire à travers une aide à l’ingénierie électrique et électrotechnique du navire, mais aussi la fourniture de produits de motorisation et de stockage d’énergie.

Industrie décarbonée
Déjà compagnons d’aventure au sein de l’initiative Esprit de Velox, les deux partenaires ont renforcé, fin 2021, leur engagement commun en faveur d’une industrie décarbonée. À l'occasion de la COP 26 à Glasgow en novembre dernier, Alfa Laval a en effet annoncé son ralliement au Mouvement pour l’efficacité énergétique lancé par ABB en mars 2021. Cette initiative multi-acteurs vise à sensibiliser et à initier des actions afin de réduire la consommation d'énergie et les émissions de carbone. Dans ce cadre, Alfa Laval s'est ainsi engagé à améliorer de 5 % l'efficacité énergétique de ses opérations d'ici 2023 (base 2020). Alfa Laval s’appuiera notamment sur les équipements ABB pour atteindre son objectif. Des moteurs électriques, des variateurs de fréquence ou encore des composants des armoires électriques fournis par ABB seront ainsi déployés sur les sites de production Alfa Laval et chez ses clients.