Danfoss accélère la décarbonation des pelles hydrauliques
Danfoss Power Solutions a obtenu 4,9 millions de livres sterling d’aides (environ 5,7 millions d’euros) pour accélérer la décarbonation des pelles hydrauliques. La subvention sera utilisée pour valider le système Dextreme Max de Danfoss dans une pelle électrique de 30 tonnes.
Danfoss Scotland, appartenant au fournisseur mondial de systèmes de transmission électriques et hydrauliques Danfoss Power Solutions, va bénéficier d’une subvention de 4,9 millions de livres sterling (environ 5,7 millions d’euros) de la part du Department for Energy Security & Net Zero (ministère de la sécurité énergétique et de la neutralité carbone) dans le cadre du programme « Red Diesel Replacement Phase 2 Competition. »
Ce programme finance des projets développant des alternatives à faible émission de carbone au gazole non routier pour les secteurs de la construction et de l’exploitation minière et de carrières. Danfoss utilisera les fonds pour valider son système Dextreme Max dans une pelle électrique de 30 tonnes qui devrait réduire la consommation d’énergie de 50 % par rapport à une pelle électrique standard.
Réduire les pertes de charge
« L’électrification offre une piste prometteuse pour la décarbonation, mais l’immense consommation d’énergie des pelles hydrauliques nécessite des batteries et une infrastructure de recharge coûteuses. Ce coût constitue un obstacle majeur à l’adoption à plus grande échelle des machines électriques », estime Leif Bruhn, responsable Digital Displacement chez Danfoss Power Solutions. Il ajoute : « Les pelles représentent 50 % de l’ensemble des émissions générées par les engins de chantier et les systèmes hydrauliques des pelles perdent jusqu’à 70 % de la puissance utile fournie par le moteur. En améliorant considérablement l’efficacité énergétique des pelles, nous pouvons réduire la taille de la batterie et l’énergie de recharge nécessaires pour accomplir la même quantité de travail. Cela réduira les coûts, accélérant ainsi la transition vers des sources d’énergie zéro carbone. L’efficacité énergétique est la clé pour un avenir plus vert dans la construction. Si nous pouvons prouver que cela est possible avec les pelles hydrauliques, nous pouvons espérer accélérer l’électrification de tous les engins lourds de construction. »
Le système Dextreme Max de Danfoss est conçu pour limiter la consommation d’énergie des pelles jusqu’à 50 % en réduisant les pertes de charge et en récupérant l’énergie hydraulique qui serait autrement perdue. Composant essentiel du système Dextreme Max, la DDP1x0D est une pompe hydraulique Digital Displacement qui permet la récupération d’énergie pour certains mouvements de la pelle tels que la décélération de la tourelle et l’abaissement de la flèche.