,

Elgi Compressors vise 60% de croissance cette année

Le fabricant de compresseurs d’air a vu son site de production certifié ISO 22000, qui garantit un respect des normes les plus strictes du secteur agroalimentaire. Il présente ses solutions au CFIA de Rennes et anticipe une forte croissance cette année.

Les usines de fabrication d’Elgi Compressors viennent d’obtenir le certificat ISO 22000 du système de gestion de la sécurité alimentaire (FSMS). Ces compresseurs sans huile sont utilisés dans les applications de fabrication et d’emballage des aliments et des boissons. « Les conséquences des aliments insalubres peuvent être graves et chez ELGi, nous travaillons en étroite collaboration avec tous les producteurs alimentaires pour assurer la sécurité de leurs produits et le bien-être de leurs consommateurs », estime Nils Blanchard, directeur régional, France chez Elgi Compressors Europe. Une pollution de l’air comprimé par l’huile peut en effet avoir des conséquences graves sur le plan économique, sanitaire, autant qu’en termes d’image de marque de l’entreprise.
Il poursuit : « Les solutions d’air comprimé certifiées de qualité alimentaire d’ELGi sont conçues dès le départ pour offrir un air efficace et sans contaminant aux processus de fabrication des aliments. Aujourd’hui, avec la certification ISO 22000 attribuée à notre usine de fabrication, nous fournissons à nos clients une étape supplémentaire de sécurité, c'est-à-dire que nous nous assurons que les consommateurs obtiennent des aliments en lesquels ils peuvent avoir confiance. »

400 produits en portefeuille
Elgi Compressors possède 400 produits en portefeuille, allant du compresseur à la bride de livraison d’air comprimé, autrement dit l’ensemble de la ligne de traitement d’air. « Nous nous présentons comme fournisseur de solutions complètes d’air comprimé » indique Nils Blanchard. Cela passe par une compréhension précise des besoins, et une réponse ad hoc fournie par le réseau de distribution formé par Elgi. Le fabricant fournit la preuve de la fiabilité de ses solutions avec une garantie du bloc de compression, sur la gamme de 11 à 250 kW, sans limite d’heures.

60% de croissance attendus en 2022
Elgi Compressors se situe actuellement à la septième place mondiale dans le domaine, et entend se positionner sur les marchés matures comme l’Europe et les Etats-Unis, grâce à l’innovation technologique. Le fabricant adresse depuis 2012 tous profils d’entreprises européennes, PME aussi bien que grands comptes. Il table sur une croissance de 60% de son chiffre d’affaires cette année.
La gamme présentée au CFIA de Rennes va de 11 à 110 kW, et concerne plus spécifiquement les PME de l’agroalimentaire : « elles ont tout à gagner d’un investissement dans ce type de solution » souligne Nils Blanchard. La France est le deuxième marché européen après l’Italie. « Nous avons pu tisser en deux ans un réseau couvrant l’intégralité du territoire français » précise le directeur régional.