,

Festo présente le premier cobot pneumatique

Le premier cobot pneumatique au monde est le résultat de l'expertise de Festo en matière de pneumatique contrôlée.

À son crédit, plusieurs avantages : sa sensibilité, son poids de 17 kg et son rapport qualité-prix associés aux avantages du pneumatique. Les entraînements directs des articulations sont rentables et particulièrement légers car, contrairement aux solutions électriques, ils ne nécessitent pas de lourds réducteurs ou de capteurs force-couple parfois coûteux.
Selon le fabricant, cet outil rend l'utilisation des cobots rentable même pour les petites et moyennes entreprises, car elles dépendent souvent de processus de travail manuels. Les possibilités d'application flexibles permettent de traiter automatiquement des lots de petite taille ou des étapes de travail. Grâce à sa mise en service et à sa programmation simples et intuitives, il est facile et rapide à prendre en main et ne nécessite pas de formation approfondie.
Cette solution entend être moins chère que les cobots électriques de la même catégorie. Il offrira un excellent rapport qualité-prix dans son principal domaine d'application, la manutention de petites pièces avec des charges utiles allant jusqu'à 3 kg. « Lorsqu'il sera commercialisé en 2023, le Festo Cobot établira de nouvelles normes en matière de collaboration homme-robot grâce à sa facilité d'utilisation », souligne Frank Melzer, membre du comité de direction pour la gestion des produits et des technologies chez Festo.

Facile à utiliser et flexible
Le cobot se compose du matériel lui-même, d'un module portable et de la suite robotique - un logiciel pour une mise en service et une programmation intuitives. Cet ensemble permet de mettre en service et de programmer le Cobot en moins d'une heure. Des connaissances préalables en robotique ne sont pas non plus nécessaires, car le logiciel Robotic Suite, qui s'explique de lui-même, contient des blocs fonctionnels standardisés et clairement visualisés. Grâce aux entraînements pneumatiques, le bras du robot peut être facilement guidé à la main et sans aucune résistance, ce qui permet d'apprendre rapidement et précisément des points de repère ou des trajectoires.
Pour les PME en particulier, les cobots ne sont intéressants que s'ils sont en mesure de prendre en charge de manière pratique et rapide une nouvelle tâche et s'ils ne sont pas destinés à être utilisés en permanence pour le même usage. Ce cobot répond à cette exigence car il ne nécessite pas d'armoire de commande supplémentaire, difficile à connecter et encombrante. Le contrôleur compact intégré dans sa propre base le rend particulièrement flexible. Des connexions simples permettent également de l'utiliser de manière ad hoc sans longs temps de changement. Les normes de bus communes permettent une connexion rapide aux contrôleurs d'ordre supérieur.