Global Industrie prône la réindustrialisation durable

Global Industrie, le rendez-vous généraliste de l'industrie, propose une thématique environnementale plus fédératrice. Il se renouvelle après deux années chahutées, et reprendra ses marques en mars 2023 aux dates habituelles.

Du 17 au 20 mai 2022, halls 5a et 6, Paris Nord Villepinte, Global Industrie revient. L’agenda légèrement bousculé cette année n’empêche pas le salon généraliste de l’industrie de revenir en pleine forme. Thème de l’année : la réindustrialisation responsable. Un thème fédérateur choisi pour intéresser les spécialistes autant que le grand public. Il se déclinera selon trois axes : une animation dédiée à l’entrée du hall 6 qui proposera aux visiteurs de se positionner sur les quatre grands défis de transformation de l’industrie que sont le digital, l’écologie, l’entreprise et les technologies. Un grand plateau animé par le journaliste Stéphane Courgeon sur lequel des professionnels interviendront sur chacune de ces thématiques et échangeront avec le public au cours de quatre sessions journalières de 45 minutes ponctuées de vidéos. Enfin un programme de conférences entièrement dédié par le biais de tables rondes, de keynotes et de master classes faisant la part belle aux retours d’expérience dans les deux grandes salles de conférences. L’environnement rejoint ici la réindustrialisation, à la lumière de la trop forte dépendance française à l’égard d’autres pays mise en lumière par la crise sanitaire.
Seul événement en France à couvrir l'ensemble de l'industrie, depuis la globalité de son écosystème (start-ups, grands groupes, sous-traitants, fabricants d’équipements ou de solutions industrielles, pôles de compétitivité, centres de recherche, incubateurs…) jusqu’à toute sa chaîne de valeur (R&D, conception, production, maintenance, services, formation), ce rendez-vous trouve la force de se renouveler à chaque édition.

Le salon en 15 univers
Il a été repensé cette année autour de 15 univers industriels : assemblage, montage, fixations industrielles, électronique, fabrication additive & 3D, finition & traitements des matériaux, forge & fonderie, matières et produits semi-finis, mesure, contrôle, vision, instrumentation (en partenariat avec le salon Measurement World), plasturgie, caoutchouc, composites, régions et pays, robotique, services & aménagement de l’entreprise, smart : digitalisation, automatisation, mécatronique, solutions environnementales, tôlerie, mise en forme des métaux, soudage, et enfin usinage et enlèvement de matière.
Measurement World et Gas Analysis sont les deux événements phares qui se greffent sur cette édition de Global Industrie. Le rapprochement entre Measurement World et Global Industrie a été initié à Lyon en 2021.
Le Collège Français de Métrologie (CFM), en partenariat avec Measurement World et Global Industrie, organise en outre la 11e édition de l'événement international GAS Analysis Symposium et Exhibition dont le programme sera dédié à la Green industrie. Près de 300 participants sont attendus.
Cette offre très complète trouve un appui auprès des organisations professionnelles, dont Artema, le syndicat de la mécatronique, qui y prend part avec un village sur l'univers Smart composé de 12 adhérents co-exposants. La prochaine édition retrouvera ses marques dans les agendas avec une tenue prévue en mars 2023 à Lyon.