,

Hydraumatec investit dans le solaire

Plusieurs panneaux solaires fournissent jusqu'à 46% de son énergie à la PME bretonne Hydraumatec.

Le spécialiste breton des blocs forés, basé à Ploërmel, a pris le taureau par les cornes pour réduire sa facture énergétique en pleine ascension des prix. Emmanuel Germain, PDG de la PME, vient d’investir dans 140 m2 de panneaux solaires pourvus de trackers, qui orientent les panneaux en fonction de la position du soleil, pour un montant de 248 000 euros.
Installés depuis août 2022, « les quatre panneaux garantissent une autonomie de 35% » indique Emmanuel Germain. Il détaille : « Entre le 29 août et le 4 septembre, le taux d’autonomie était de 46%. Il était de 27% du 12 au 18 septembre ». Il a sollicité OK Wind, une société située dans la région de Rennes, qui a réalisé l’étude préalable.
Les panneaux sont prévus pour durer 25 ans, et leur apport peut être surveillé en temps réel. Les dernières vacances d’été ont non seulement permis la pose de ces panneaux, mais également le remplacement de l’éclairage par des lampes LED, moins gourmandes en électricité. Il n’y a pas de petites économies...