,

Ifm electronic réalise une bonne année 2022

Malgré les difficultés dans la chaîne d’approvisionnement, le groupe familial atteint un nouveau record de ventes en 2022. D’importants investissements ont été réalisés pour sécuriser les matériaux.

Avec un chiffre d’affaires de plus de 1,37 milliard d’euros, soit 18 % de plus que l’année précédente, un nouveau record de ventes a été atteint. Le groupe ifm a également pu profiter des taux de change positifs. Le résultat (EBIT) de 7,6 % (exercice précédent 10,6 %) a été meilleur que prévu, malgré des coûts supplémentaires importants dus à l’inflation et à la chaîne d’approvisionnement.
« Nous avons réalisé d’importants investissements supplémentaires dans l’approvisionnement en matériaux et accepté une forte augmentation des stocks pour faire face aux défis mondiaux de la chaîne d’approvisionnement »  explique Christoph von Rosenberg. Il poursuit : « Grâce à ces mesures et à notre présence mondiale par le biais de sociétés de distribution et d’agences commerciales dans 165 pays, nous avons pu répondre avec succès aux exigences du marché, de manière flexible et en dialogue direct avec nos clients. »
Les dépenses de R&D ont augmenté de manière analogue au chiffre d’affaires, de sorte que le taux reste à 10 %. En 2022, plus de 100 nouveaux brevets ont été déposés et le nombre de brevets actifs s’élève à 1 170. Pour pouvoir poursuivre sur la voie de la croissance, le personnel joue bien entendu un rôle décisif. « L’effectif total à la fin de l’année comprenait environ 8 750 collaborateurs dans le monde entier, il a pu être augmenté de 8 % par rapport à l’année précédente », souligne le directeur financier.
Il voit également des perspectives positives pour l’exercice en cours : « Pour l’exercice 2023 en cours, nous sommes confiants dans le fait que l’approvisionnement en matériaux continuera à s’améliorer, ce qui nous permettra de tabler sur une bonne croissance du chiffre d’affaires. Le premier trimestre 2023 confirme nos hypothèses. »