Intermat fait la part belle aux énergies alternatives

L’édition 2024 du salon Intermat, dédié aux équipements et technologies pour la construction, a été repensée en termes d’offre et de format. Elle a rassemblé 127 500 visiteurs sur quatre jours, dont 21 % d’internationaux provenant de 130 pays.

Le salon a été inauguré par les présidents des cinq principales organisations professionnelles de la construction (DLR, EVOLIS, FFB, FNTP et SEIMAT), unis et engagés au travers de la signature du manifeste « Les 4 clés pour accompagner la décarbonation des équipements de construction. »
Adopter la bonne énergie à chaque utilisation, économiser l’énergie, sensibiliser les acteurs à la RSE mais aussi améliorer la sécurité et l’attractivité des métiers ont été au cœur des débats des nouveaux espaces Filière et Academy. Conférences, tables rondes et animations ont permis aux visiteurs, et notamment aux 1400 jeunes présents, de décrypter les grands enjeux du secteur pour accélérer les transitions écologique et numérique.

L’innovation internationale au rendez-vous
Une belle représentativité de grandes entreprises internationales de construction a marqué cette édition ; parmi les pays les plus représentés, la Belgique, les Pays-Bas, l’Italie, l’Allemagne, le Royaume-Uni, la Suède, la Finlande ou encore les pays de Maghreb et la Turquie.
À l’image de l’édition 2024, les Intermat Innovation Awards ont témoigné de la dynamique d’innovation des constructions de matériels et d’équipements en faveur de la transition énergétique, de la digitalisation et de la sécurité, en récompensant 17 lauréats.
Le nouveau Pôle Nouvelles Technologies & Énergies et le Village Start up ont fait la part belle aux technologies et équipements intégrant des sources d’énergies nouvelles, alternatives ou renouvelables (bio-carburants, électrique, hydrogène), des ingénieries du virtuel et du numérique, des solutions de stockage de l’énergie ou encore des véhicules autonomes.
Les zones de démonstration de machines et d’équipements à l’extérieur et sur les stands d’exposition, et d’engins 100 % électriques à l’intérieur du salon, ont permis aux visiteurs de découvrir la dynamique en mouvement des dernières évolutions des constructeurs pour plus de sécurité, de productivité et de frugalité énergétique.