,

L'IFC accompagne Air France dans la formation

Cinq salariés d’Air France viennent d’obtenir leur diplôme : un CQPM (Certificat de qualification paritaire de la métallurgie) qui les qualifie en tant qu’agent de maintenance sur les équipements de manutention. L’IFC a dispensé cette formation en alternance pendant près d’un an auprès de son partenaire de longue date.

Ils sont cinq, anciennement affectés au chargement des bagages sur les pistes de l’aéroport Roissy Charles de Gaulle ou à la gestion des ressources humaines, et ont eu le courage de revenir sur les bancs de l’école : Samuel Blondeau, David Coppeaux, Nicolas Ganter, David Albisson, et l’unique femme de la promotion : Florence Bochard. « C’est une envie très ancienne chez moi, de faire de la mécanique » confie cette dernière qui évoluait auparavant dans la gestion des ressources humaines ou en tant qu’agent d’escale, 15 années durant. Elle saute le pas en 2022 en découvrant une annonce au sein d ‘Air France. « J’avais déjà fait une demande il y a 20 ans pour évoluer vers ce domaine. »
Forte de cette conviction, elle entame sa formation en 2022, comme ses quatre autres compagnons de promotion : 8 semaines de théorie, entrecoupées de pratique sous la houlette d’un tuteur. Les horaires décalés, les intempéries, les difficultés physiques ne l’arrêtent pas.  Toutes ces conditions ne nuisent même pas à sa vie de famille : « je trouve que ces horaires décalés facilitent la vie de famille, soutient Florence. Pour David Albisson, autrefois « pistard » (affecté au chargement et déchargement des bagages), c’est l’exact contraire : « travailler en horaires décalés ne me convenait plus. Désormais, je travaille du lundi au vendredi pour KS Ateliers » précise-t-il. Il avoue la difficulté à revenir à la théorie, après toutes ces années : « être assis sur une chaise à assimiler des notions d’hydraulique ou de mécanique n’est pas tous les jours facile. » Samuel Blondeau se réjouit pour sa part de décrocher un deuxième diplôme, après un bac. Tous changent de vie tout en demeurant salariés d’Air France.

Troisième promotion
Ces cinq diplômés constituent la troisième promotion de la formation CQPM 254, acronyme de Certificat de qualification paritaire de la métallurgie, dédié à la maintenance des équipements de manutention. L'IFC a apporté son soutien pédagogique et technique aux cinq diplômés. La formation s'organise autour de trois axes : soutenir le désir de reconversion, l'investissement des tuteurs d'Air France et l'appui technique de l'IFC. Dans le détail, cette formation propose différents blocs de compétences sur la mécanique, l’hydraulique ou l’électrique, qui doivent permettre d’acquérir les notions de base. Selon le principe de l’alternance, la formation est complétée par les apports pratiques et l’encadrement par des tuteurs de chaque apprenant, sur une durée totale de près d’un an. Le cursus inclut une initiation aux différents outillages (palmer, pied à coulisse, clé dynamométrique, manomètre), les apprenants découvrent comment interpréter les notions de base de l’hydraulique et la terminologie ou la compréhension du fonctionnement d’un circuit simple. Un bloc est dédié au moteur thermique, un autre à l’électricité de niveaux 1 et 2. Il est prévu l’acquisition des connaissances de base de l’hydrostatique (maîtriser le fonctionnement et la technologie des composants, identifier les symboles) ainsi que la lecture de schémas de base et schémas machines.