L’EMO revient à Hanovre en septembre

Après deux années d’absence, le salon phare de la machine-outil revient à Hanovre pour sa 23e édition, du 18 au 23 septembre 2023. Connectivité et industrie durable figurent au menu.

Fabrication additive, cobotique, avenir de la connectivité dans la production et développement durable : ce sont les thématiques retenues cette année par l’organisation de la 23e édition de l’EMO. L’Exposition de la Machine-Outil, originellement, se déroulait dans trois villes distinctes et avait fait ses armes à Paris. Désormais, c’est entre Hanovre et Milan que le salon international séduit les exposants venus du monde entier et de tous les segments de la technologie du travail des métaux. Lors de sa dernière édition, en 2019, plus de 2 200 exposants ont attiré environ 120 000 visiteurs spécialisés, venant de 47 pays. À l’heure où nous écrivons, les organisateurs comptent 1600 exposants de 43 pays dont 25 entreprises françaises.
Avec environ 60% d'exposants hors d'Allemagne, EMO Hannover est actuellement le salon du travail des métaux le plus international au monde. EMO Hannover présente une gamme inégalée de produits et de services dans tous les domaines de production, des machines-outils et des systèmes de production pour la coupe et le formage qui constituent le cœur de l'usinage, des outils de précision, des accessoires et des technologies de contrôle, aux éléments de système et aux composants pour la fabrication automatisée.

Futur de l’industrie
EMO Hanovre proposera un focus sur les tendances lourdes de l’industrie : la connectivité en fait partie. Internet industriel des objets (IIoT), maintenance prédictive, apprentissage automatique, intelligence artificielle, réalité augmentée et virtuelle sont au programme de cette édition : « nous voulons rassembler tous les aspects de l’usine numérique » assure Wilfried Schäfer, du VDW (association allemande des constructeurs de machines-outils). La mise en réseau des outils de production est cruciale, dans ce contexte : le standard OPC UA s’est imposé dans le monde entier.
Autre impératif pour les industriels : la durabilité. Celle-ci est désormais prise en compte très tôt dans les investissements, à travers des « approches, solutions et concepts préventifs pour une production et une planification d’usine économes en ressources et neutres pour le climat » soutient Wilfried Schäfer. L’efficacité énergétique possède, de ce point de vue, un potentiel encore inexploité.