, ,

Matériels de chantiers : construire dans le souci du développement durable

Dévoilés en ce début d’année, en préalable au salon Intermat, qui se tiendra du 16 au 21 avril prochain à Paris-Nord Villepinte, les Intermat Innovation Awards viennent récompenser les matériels, services ou produits contribuant au progrès de l’industrie de la construction et des matériaux. Avec, pour cette édition, un coup de projecteur sur les dimensions humaines et développement durable des innovations présentées. Revue de détails des projets primés.

« Le soucis de mieux respecter les hommes et les ressources de notre planète ne fait pas obstacle à la productivité, bien au contraire », a tenu à préciser Patrick Bernasconi, président de la Fédération nationale des travaux publics (FNTP), au moment où ont été dévoilés les lauréats des Intermat Innovation Awards, trois mois avant la tenue de la nouvelle édition de ce rendez-vous mondial des matériels et techniques pour les industries de la construction et des matériaux. De fait, si l’aspect innovation des matériels présentés arrive, bien sûr, au premier plan, une attention particulière a été portée par les onze membres du jury de professionnels européens du secteur sur leurs dimensions humaine et environnementale. Outre l’accroissement de productivité amenée par ces innovations, tout ce qui touche à la santé, à la sécurité et à la pénibilité, d’une part, et à la diminution du bruit, de la pollution et des ressources utilisées ainsi qu’au recyclage des matériaux, d’autre part, a été placé au même niveau parmi les critères de décision.
La sélection a été sévère. Sur un total de 80 dossiers reçus, 28 ont été nominés et, in fine, 10 primés dans le cadre de 4 grandes catégories : matériels de travaux publics et de mines et carrières ; matériels de construction ; composants, équipements et outillage ; matériels de manutention et services.

Horton Europe a obtenu un Bronze Award pour le WindMaster Revolution, nouveau concept de ventilateur combinant les caractéristiques des ventilateurs axiaux, radiaux et hélico-centrifuges afin de délivrer un flux d’air à haute pression avec une taille relativement modeste. © Intermat/Horton
Un prix spécial de l’environnement à été attribué à Imer Group pour son mini transporteur électrique Carry 105. © Intermat / Imer  Group

TP, mines et carrières

  • C’est la société Volvo Construction Equipment qui a reçu le Gold Award dans la catégorie des matériels de travaux publics, pour son tombereau articulé « Full Suspension ». Doté sur toutes les roues d’une suspension hydraulique active composée de 6 vérins hydrauliques, 6 accumulateurs azote/huile, 6 capteurs de position et un calculateur dédié, ainsi que d’un système de pesée embarqué comprenant des capteurs de pression sur les vérins de suspension afin de mesurer le poids du chargement avec un calculateur dédié, ce matériel se traduit par un accroissement de 15% de la productivité, une réduction de l’usure et de la consommation et un meilleur confort de conduite.
  • Le Silver Award de la catégorie des matériels de travaux publics a été décerné à la société italienne Fayat pour son unité mobile de traitement spécialisé Swift destinée à la réparation des nids de poule de façon durable, économique et ergonomique. En regroupant toutes les fonctions et matériaux dans un seul véhicule conduit par un personnel réduit, cet outil multifonction permet d’obtenir un résultat durable à un coût modique, tout en diminuant les TMS et autres accidents du travail.
  • Un Gold Award a été remis dans le domaine des mines et carrières à la société française R.Brunone pour son convoyeur à bande SB Spar qui présente l’originalité d’utiliser le brin retour pour protéger des intempéries le produit transporté sur le brin porteur. Cela est rendu possible grâce à la mise en place d’un système de guide tubulaire aux extrémités du tapis pour accompagner la bande de sa position initiale vers le dessus du convoyeur, et à la répartition de plusieurs stations auto-centreuses sur le convoyeur afin de guider et stabiliser le brin retour. Résultat : une réduction de 80% de l’acier utilisé pour la partie courante et une baisse de près de 70% des rejets de CO² associés.

Matériels de construction

  • Dans la catégorie des matériels de construction, c’est la société Mills (Le Bourget) qui a remporté le Gold Award pour la tour d’étaiement Touréchaf qui se distingue par le faible nombre d’éléments, leur légèreté et une simplicité d’utilisation en toute sécurité. Les cadres de cette tour sont tous identiques et intègrent, dès leur conception, tous les éléments de sécurité, permettant ainsi le passage de la sécurité ajoutée à la sécurité intégrée. 
  • Le Silver Award de cette catégorie a été décerné à l’entreprise allemande Vollert Anlagenbau GmbH dont la station de travail Iso-Matic® permet de découper, percer et fraiser tous types d’isolant avec un outil unique pour la réalisation de murs sandwich et pièces en béton avec isolation intégrée. L’automatisation de la préparation, de la mise à disposition et de l’installation de l’isolation – un processus manuel et coûteux jusqu’à présent - engendre un accroissement notable de la productivité. 
  • C’est la société Blastrac BV qui a remporté le Bronze Award dans la catégorie des matériels de construction, grâce à son camion BRM-85D, première machine multifonctions et à entraînement hydrostatique sur le marché de la préparation de surfaces.

Très polyvalente, elle autorise un changement rapide et facile de têtes pour différentes applications : grenaillage, fraisage, ponçage ou polissage. Toutes les commandes sont actionnées par l’opérateur depuis sa cabine et le travail s’effectue en circuit fermé, donc sans poussières.

Composants, équipements et outillage

  • Le Gold Award de la catégorie des composants, équipements et outillage a été décerné à la société Arcure pour Blaxtair, seul système embarqué industriel de détection d’obstacles permettant une reconnaissance fiable et en temps réel des piétons. Grâce à l’utilisation d’algorithmes d’analyse vidéo par reconnaissance de formes, permettant un taux de fausses alertes quasi nul, le conducteur est averti par une alarme sonore et/ou lumineuse et peut donc se concentrer sur sa tâche avec une meilleure productivité. 
  • Dans cette catégorie, le Silver Award a été remporté par Klac Industrie SA pour l’attache rapide Klac + pour pelles hydrauliques à verrouillage mécanique automatique. Ce système intègre un détrompeur empêchant d’utiliser des accessoires dépassant l’abaque de la machine. Il interdit la perte d’accessoires en cas de défaillance du système de verrouillage et assure la sécurité du flexible et du câble électrique. Enfin, un système d’alarme informe en permanence l’opérateur de l’efficience du système de verrouillage et de sa sécurité.
  • La société allemande Horton Europe GmbH & Co KG a obtenu le Bronze Award de la catégorie pour le WindMaster Revolution, nouveau concept de ventilateur combinant les caractéristiques des ventilateurs axiaux, radiaux et hélico-centrifuges afin de délivrer un flux d’air à haute pression tout en étant de taille relativement modeste. Cette pièce d’un seul tenant ne requiert aucune maintenance pendant toute sa durée de vie. Son rendement accru autorise une réduction de la taille de l’échangeur de chaleur. Il est en outre moins bruyant.
Mills a remporté le Gold Award pour la tour d’étaiement Touréchaf qui se distingue par le faible nombre d’éléments, leur légèreté et une simplicité d’utilisation en toute sécurité. © Intermat / Mills

Manutention et services
Enfin, la catégorie des matériels de manutention et des services a donné lieu à l’attribution d’un prix spécial de l’environnement à Imer Group pour son mini transporteur électrique Carry 105. Cet engin, qui travaille sans bruit ni vapeur, constitue la solution idéale pour transporter des matériaux dans des endroits à ventilation réduite (entrepôts, serres, écoles, hôpitaux, tunnels…). Doté d’un moteur DC couplé à une pompe hydraulique et équipé de batteries Lithium Fer Phosphate sans maintenance lui assurant une autonomie de 3 heures, le Carry 105 se distingue aussi par ses dimensions réduites qui lui permettent gagner en accessibilité et de passer dans des portes standard…
L’ensemble de ses trophées feront l’objet d’une remise officielle à l’occasion de la première journée du salon Intermat le 16 avril prochain. 

Les derniers articles sur ce thème

La fonction d’une pompe hydraulique est d’aspirer de l'huile dans le réservoir et la refouler dans le circuit.

Et si le moteur électrique n’était pas la seule alternative dans le futur ? Trois amis ont repensé l’existant dans la perspective de…

Le gap de la crise sanitaire de 2020 a presque été comblé en 2021. Les exportations ont largement contribué à ce rebond. Pour autant, les…