,

Mitsubishi Electric décarbone l’industrie

Une solution intelligente de collecte et d’analyse des données proposée par Mitsubishi Electric pour l’industrie automobile s'est vue décerner la deuxième place lors de l'Hackathon CO2 Industry organisé par Renault, avec le concours de Google.

Ce concours a pourbut d'accélérer la décarbonation des sites industriels du groupe automobile. La solution est basée sur la collecte, l’agrégation et la visualisation des consommations d'énergie en temps réel. À partir des données collectées, la solution tire parti de l'intelligence artificielle pour générer des recommandations au niveau des ateliers, de l'usine et au niveau global afin de réduire les émissions de CO2.
Le challenge s’est déroulé du 23 au 25 novembre 2021 dans l'usine de Renault, la Re-Factory, à Flins. Cette usine est consacrée à l’économie circulaire dédiée à la mobilité. Elle s'appuie sur la mise en place de partenariats et le lancement de technologies collaboratifs pour aborder quatre domaines principaux du développement durable. Le Hackathon CO2 Industry se concentre sur la décarbonation des usines de Renault. Organisé par le groupe automobile en collaboration avec Google et Startup Inside, l'événement s'adressait aux acteurs de l'énergie, aux constructeurs d’équipements industriels et aux entreprises du numérique ayant « une appétence pour les innovations en matière d’environnement. »