Moteurs électriques et variateurs :
un rendement énergétique toujours plus efficace
Plus d’un an après la mise en vigueur du règlement de la Commission Européenne imposant aux moteurs électriques asynchrones vendus en Europe des rendements énergétiques de classe IE2, les constructeurs de moteurs ont élargi leur gamme. Certains vont même au delà des exigences requises avec la sortie de modèles de classe IE3, voire IE4, avec des moteurs à aimants permanents. Améliorer l’efficacité énergétique des entraînements passe aussi par l’ajustement de la vitesse du moteur à travers des variateurs et une boucle d’asservissement. Quand elle s’y prête, la variation de vitesse est souvent la meilleure solution pour réduire la consommation électrique.
Les derniers articles sur ce thème
Dans les pages qui suivent, vous trouverez un large éventail de composants de transmission de puissance lancés récemment sur le marché français…
Après avoir abordé le courant et la tension (Fluides et Transmissions n°236, mai-juin 2025), nous allons maintenant nous pencher sur la résistance…
Le générateur d’énergie sur boîte d’essieu Schaeffler prend en charge les solutions d’automatisation pour le fret ferroviaire. Présenté au…