,

Nord Drivesystems atteint le milliard d’euros

Le spécialiste des entraînements vient de dépasser, pour la première fois de son histoire, le milliard d’euros de chiffre d’affaires.

Nord développe et fabrique des systèmes d'entraînement composés de réducteurs, de moteurs et variateurs de vitesse pour plus d’une centaine d’industries différentes. Selon le fabricant, il est tout aussi important de fournir des solutions personnalisées répondant à un large éventail d'exigences que d'augmenter le rendement énergétique de ses systèmes et de réduire le coût total de possession (CTP) de ses clients.
Une innovation telle que le moteur synchrone à aimants permanents IE5+ en est l´illustration. Ce nouveau moteur dépasse actuellement la classe d'efficacité la plus haute actuellement. Il est également très demandé en raison des coûts énergétiques aujourd'hui très élevés. « Nous considérons également le développement des ventes comme une reconnaissance de la qualité des produits Nord », explique Gernot Zarp, directeur commercial. Grâce à sa maîtrise de la fabrication, l'entreprise produit elle-même la plupart de ses composants dans ses centres de production dans le monde entier.

Nord, bon élève environnemental
Selon l'agence de notation EcoVadis, l'entreprise allemande se situe dans les six premiers pour cent des fabricants du secteur évalués. Nord Drivesystems a reçu la certification « Argent » pour le développement durable en 2022.
« Nous sommes très fiers d'avoir obtenu cette certification », confie Jörg Niermann, responsable marketing de Nord Drivesystems. « Il apparaît clairement que notre stratégie en matière de développement durable porte ses fruits. » L'entreprise a obtenu 65 points sur 100 et s´est donc retrouvée au 89e rang centile, ce qui est nettement supérieur à la moyenne des entreprises du secteur.
Le fabricant de systèmes d'entraînement se situe dans la tranche supérieure d’un pour cent des entreprises évaluées dans la catégorie « environnement » et dans la tranche supérieure de onze pour cent de la catégorie « approvisionnement durable ». Le fabricant s'efforce de concilier rendement économique et développement durable, tant au niveau mondial que local, sur le terrain. Outre les innovations et le rendement énergétique, l'entreprise assume également sa responsabilité sociale envers ses salariés, clients, fournisseurs et partenaires actifs à l'échelle mondiale grâce à ses actions de RSE. « Notre politique d'entreprise constitue le fondement de nos activités », explique Jörg Niermann. « Nous agissons avec intégrité et responsabilité vis-à-vis de l'environnement ».
La stratégie du développement durable de l'entreprise comporte non seulement une approche respectueuse de la nature et économe en ressources, mais aussi le développement et la fabrication de systèmes d'entraînement et de solutions à haut rendement énergétique pour les industries importantes sur le plan environnemental, comme les centrales éoliennes et les stations d´épuration, les usines de recyclage et de production biogaz ou les grands systèmes de transport.