Toute l'actualité concernant les réglementations en vigueur

Depuis le 1er juillet 2021, la réglementation européenne UE 2019/1781 a introduit de nouvelles exigences en matière d’écoconception applicables aux moteurs électriques et aux variateurs de vitesse. Depuis le 1er juillet 2023, le rendement minimal des systèmes motorisés est modifié.

Depuis le 1er juillet 2021, la nouvelle norme d’écoconception édictée par la Commission européenne est entrée en vigueur (amendement UE 2021/341).

Niveau sonore, mesure du bruit, maintenance des équipements : les fabricants sont confrontés à une problématique complexe en matière de silencieux d’échappement. Sur ce sujet épineux, le syndicat de la mécatronique a joué son rôle en impulsant une norme française qui s’est imposée sur le plan international.

Synthèse des bonnes pratiques pour une meilleure efficacité énergétique des transmissions et automatismes pneumatiques. 

Artema, le syndicat de la mécatronique, et la FIM (Fédération des industries mécaniques), ont obtenu des pouvoirs publics deux certificats d’économies d’énergie (CEE) au titre de la technologie Stop & Start pour engins mobiles et véhicules agricoles, qui donneront lieu à des primes aux industriels.