,

Suco-VSE France : une image de spécialiste sur des marchés de niches

Pressostats, débitmètres, pompes, entraînements magnétiques, transmetteurs de pression, embrayages et freins centrifuges… la force de Suco-VSE réside en partie dans cette vaste gamme de produits aux débouchés multi-sectoriels. Mais également dans les relations privilégiées que l’entreprise développe avec ses deux maisons mères allemandes. L’écoute attentive de ses clients et une bonne réactivité à leurs besoins complètent ces atouts et expliquent qu’elle ait rapidement réussi à se forger une réputation de spécialiste dans ses domaines de prédilection. En progression régulière depuis sa création, son activité devrait encore croître de 25% cette année.

« De par la diversité des produits que nous proposons, nous pouvons satisfaire les besoins de nos clients dans de nombreux domaines d’activité », constate Stéphane Bredel, directeur de Suco-VSE. De fait, la richesse des gammes de l’entreprise lui a non seulement permis de traverser sans encombre les années de crise, mais également d’afficher une bonne santé financière qui ne s’est pas démentie depuis l’origine.

« Made in Germany »
Créée en 1999 par ses deux sociétés mères allemandes, Suco Robert Scheuffele GmbH & Co. KG et VSE Volumentechnik GmbH, Suco-VSE assure le suivi technique et commercial sur le marché français de l’ensemble des produits qu’elles fabriquent ainsi que de plusieurs gammes complémentaires issues des opérations de croissance externe menées au fil des années. Le dirigeant de Suco-VSE se félicite notamment des rapports privilégiés qu’il entretient avec les responsables des deux firmes allemandes. « Nos maisons mères sont des entreprises qui « tiennent la route », affirme Stéphane Bredel. Ce sont des sociétés familiales. Les contacts avec leurs dirigeants sont donc directs et se traduisent par des prises de décision rapides. Cette réactivité est particulièrement appréciée par nos clients ». « En outre, poursuit Stéphane Bredel, nous ne procédons à aucune délocalisation. Tous les produits que nous commercialisons sont fabriqués au sein des usines allemandes de Suco et de VSE. Ce label « Made in Germany » constitue un argument important aux yeux de notre clientèle. »  Les gammes de produits des deux entreprises s’inscrivent dans une parfaite complémentarité : pressostats, embrayages/freins centrifuges et transmetteurs de pression côté Suco ; débitmètres volumétriques, pompes à engrenages et à pistons radiaux et entraînements magnétiques côté VSE.

Embrayages/freins centrifuges Suco compacts et robustes, de 1 à 2000 N.m, poulie intégrée en option, versions personnalisées. © Suco VSE

Connectique intégrée
Les pressostats mécaniques constituent un des fers de lance de Suco-VSE. « Ces produits, qui peuvent monter jusqu’à 600 bar en sécurité, sont fabriqués par Suco en très grandes quantités et ne souffrent pratiquement pas de retours pour non-qualité, affirme Stéphane Bredel ». Une grande part de leurs applications se trouve dans le secteur de l’hydraulique mobile : engins de travaux publics, machines agricoles, véhicules de voirie, engins aéroportuaires… Ils y sont utilisés pour assurer des fonctions de sécurité et de contrôle ou en tant qu’indicateurs de colmatage de filtres. Aptes à fonctionner dans des conditions difficiles où fortes pressions, chocs et vibrations sont monnaie courante, ces produits sont conformes aux directives européennes (CE, RoHS, Reach…). Des caractéristiques qui ont amené la plupart des grands constructeurs sur le marché français et leurs sous-traitants à faire confiance aux pressostats Suco. Pour pallier les problèmes rencontrés au niveau de la connectique des produits lors du nettoyage des engins sur lesquels ils sont montés, Suco a lancé il y a deux ans une gamme de pressostats à connecteurs intégrés. La nouvelle série 01xx est IP67 et séduit déjà de nombreux clients qui les montent en lieu et place des anciens modèles. Toujours dans cette optique, Suco-VSE proposera début 2013 des modèles avec inverseurs intégrés offrant les deux fonctions NO ou NF au choix de l’utilisateur, dotés eux aussi de connecteurs intégrés IP67. Leur hystérésis réglable permet de contrôler le seuil de ré-enclenchement. 
D’autres marchés s’ouvrent aux pressostats Suco dans le domaine des gaz. Des fabricants de systèmes d’extinction d’incendie les utilisent pour vérifier la bonne étanchéité des nombreuses bouteilles disséminées sur un site industriel ou sur un navire. Ce type de produits peut aussi être monté sur les compresseurs permettant de recharger les autobus fonctionnant au gaz naturel. Par ailleurs, des pressostats en laiton ou en inox sont proposés dans le domaine de l’eau, tandis que les modèles Atex conviennent parfaitement aux applications dans les secteurs du pétrole et du gaz.

Marchés en croissance
Produits historiques dans la gamme Suco, les embrayages et freins centrifuges sont encore de nos jours à l’origine de quelque 10% du chiffre d’affaires de la filiale française. Organes de sécurité par excellence, ces composants très fiables dans le temps sont par exemple utilisés pour désolidariser un moteur sur un broyeur de végétaux en cas de survenance d’un problème. Ils peuvent aussi être montés sur une porte coupe-feu dans un bâtiment publics, ou encore sur une nacelle élévatrice ou une tondeuse à gazon… « Loin de se replier pendant les années de crise, le marché des embrayages et freins continue au contraire de progresser à un rythme de 3 à 5 % par an », se réjouit Stéphane Bredel.

Transmetteurs ESI 0,25% P.E. pour hautes températures, inox/titane, température fluide et ambiante: 200°C maxi, de 0 à 1500 bar, excellentes stabilité et répétabilité, compensation en température (10 mV/V), cellule technologie SiliconOn-Sapphire (SoS). © Suco VSE
Pompes doseuses volumétriques Beinlich à engrenages de précision, inox, 200 bar, de 0,1 à 22 cc/tr, de 1 à 1 000 000 cSt, pompe seule ou groupe complet, nombreuses options : débitmètre intégré, Atex, entraînement magnétique… © Suco VSE

Suco-VSE est devenue en 2011 l’importateur exclusif en France des transmetteurs et transducteurs de pression de la société britannique ESI (Ellison Sensors International) à la faveur du rachat de cette dernière par Suco Robert Scheuffele GmbH. La gamme de produits ESI s’étage de 0 à 25 Pa et jusqu’à 4.000 bar en pression et trouve de belles applications dans les domaines de l’aérospatial, du militaire, de la pétrochimie, du médical, de l’automobile et du process. Les transmetteurs utilisés en agroalimentaire sont, quant à eux, équipés de membranes affleurantes permettant d’éviter tout contact avec les produits. Plus récemment ont été lancés des transmetteurs équipés d’un connecteur USB permettant de récupérer les données sur un PC portable, par exemple. Enfin, une gamme de transmetteurs dotés d’une précision de 0,5% a été conçue pour être utilisée dans l’hydraulique mobile à un coût très concurrentiel.

Principe des roues dentées 
Autre pan important de l’activité de Suco-VSE, les débitmètres volumétriques à engrenages fabriqués par la société VSE utilisent le principe des roues dentées et se caractérisent par une précision de +/- 0,3% de la valeur mesurée. VSE a également conçu des débitmètres à vis pour satisfaire aux cas d’applications se caractérisant par un débit supérieur à 250/300 l/min ou lors de l’utilisation de produits particulièrement visqueux. Au total, une vaste gamme permet de mesurer des débits allant de quelques millilitres à 2.500 l/min pour des fluides dont la viscosité s’étage de 1 à 1 million de cSt ! Les principales applications des débitmètres VSE se retrouvent sur les bancs d’essais hydrauliques destinés aux constructeurs ou à leurs sous-traitants dans les domaines automobile, aéronautique (huiles minérales, skydrol ou kérosène) et de l’industrie en général. Ils sont également utilisés sur les machines de dosage mono ou multi-composants (colles, injection plastique, matériaux composites…).

Entraînements magnétiques DST à aimants permanents hautes capacités avec cloche en Boro-silicate (suppression des courant de Foucault), de 1 à 1000 N.m, tous fluides, haut rendement énergétique. © Suco VSE

Des entreprises familiales à l’envergure internationale

Créée le 1er janvier 1999, Suco-VSE est une filiale commune à 50/50 des deux sociétés allemandes Suco Robert Scheuffele GmbH & Co. KG et VSE Volumentechnik GmbH qui ont décidé de mettre leurs atouts en commun afin de renforcer leur présence sur le territoire français. Suco, dont l’origine remonte à 1938, emploie 170 personnes. Certifiée ISO 9001, l’entreprise allemande vend ses produits dans le monde entier, via des filiales ou des partenaires dans les principaux pays. Implantée à Bietigheim-Bissingen, l’entreprise a conservé sa structure familiale au fil du temps et en est à sa troisième génération. Ce sont maintenant les petits-enfants du fondateur qui détiennent l’entreprise. VSE se distingue également par son caractère familial. Créée en 1989, elle emploie une quarantaine de personnes à Neuenrade, près de Dortmund, et exporte sa production dans un grand nombre de pays. La mission de Suco-VSE est d’assurer le suivi technique et commercial en France des produits fabriqués par ses deux maisons mères. A savoir les pressostats, transmetteurs de pression et embrayages/freins centrifuges pour Suco et les débitmètres volumétriques et électroniques de process pour VSE. Suite à la reprise de Beinlich Pumpen par VSE au début des années 2000, Suco-VSE s’est vue confier la distribution des pompes volumétriques de cette entreprise. C’est également à la même époque que VSE rachète la société DST dont les entraînements magnétiques intègrent aussi la gamme des produits commercialisés par la filiale française. Plus récemment, en 2011, c’est ESI (Ellison Sensors International) qui rejoint le giron de Suco. Suco-VSE devient donc l’importateur exclusif des transmetteurs et transducteurs de pression de la société britannique. « Nous développons des contacts privilégiés avec nos maisons mères. Notre gamme de produits est riche et diversifiée. Ces atouts nous permettent de connaître une croissance régulière, tant dans les applications fluidiques que d’entraînement », remarque Stéphane Bredel, responsable de Suco-VSE.

Des modèles en titane sont spécialement conçus pour être montés sur les poignées des robots de peinture. Enfin, dans le cas de produits particulièrement chargés en additifs, VSE propose le revêtement DLC (Diamond-Like Carbon coating) qui assure une excellente protection contre les particules.

Ingéniosité 
Le rachat de la société Beinlich Pumpen par VSE en 2003 a permis à Suco-VSE d’ajouter à sa gamme de produits les pompes volumétriques fabriquées par cette entreprise. Les pompes à engrenages externes et les pompes à pistons radiaux Beinlich présentent des cylindrées allant de 0,1 à 2.900 cc/tr et sont principalement employées sur des bancs d’essais, des machines de dosage ou des applications hydrauliques difficiles. Beinlich déploie également une petite activité dans le domaine hydraulique où elle propose des pompes à engrenages internes très peu bruyantes destinées à être montées sur des équipements de lubrification. « Quelque soit l’application, les collaborateurs de Beinlich se distinguent par leur ingéniosité. Ils se font fort de résoudre tous les problèmes qui leur sont posés », note Stéphane Bredel qui cite en exemple un récent contrat décroché chez un célèbre fabricant de téléphones et d’ordinateurs pour la dépose du cordon de colle fixant les boitiers ! Un marché qui va se traduire par la fourniture de plusieurs centaines de pompes. Les pompes Beinlich peuvent également être intégrées dans un ensemble complet comprenant un motoréducteur doté d’un variateur de vitesse et un débitmètre pour des applications dans les domaines du collage ou de l’injection par exemple.

Débitmètres volumétriques VSE à vis, fonte ou inox, 450 bar, de 0,5 à 3000 l/min, précision 0,3% V.M., de 1 à 1 000 000 cSt, haute résolution, très faibles pertes de charge, afficheurs et convertisseurs en option. © Suco VSE

Enfin, c’est également suite à une opération de croissance externe menée par VSE que les entraînements magnétiques de la société DST sont venus rejoindre la gamme de Suco-VSE. L’accouplement magnétique permet de transmettre le couple sans contact d’où une disparition de l’usure et la suppression de toute opération de maintenance. Leur étanchéité totale rend leur utilisation intéressante dans les zones Atex ou dans les domaines de l’injection haute pression de polyuréthane, de mélanges avec durcisseurs ou encore dans les agitateurs/mixeurs employés dans l’agroalimentaire et la cosmétique.

Les derniers articles sur ce thème

Le spécialiste néerlandais du machinisme agricole Kramp projette une extension du site de Poitiers, pour accompagner sa croissance. Chaque jour,…

L'université des sciences appliquées de Sarrebrück (htw saar) est l'une des universités les plus axées sur la recherche et les applications en…

Les systèmes hydrauliques transmettent des puissances élevées. La conversion de la puissance mécanique en puissance hydraulique, et…