,

Analog Devices adopte la plateforme NVIDIA pour les robots humanoïdes

Analog Devices a annoncé la disponibilité générale de la plateforme Jetson Thor de NVIDIA, accélèrant de ce fait le développement des robots humanoïdes et des robots mobiles autonomes (AMR, Autonomous Mobile Robots).

La plateforme Jetson Thor redéfinit le champ des possibles de la robotique. Avec un processeur graphique (GPU) NVIDIA Blackwell, un moteur de transformation, un processeur graphique multi-instances (MIG — Multi-Instance GPU), un processeur Arm Neoverse V3AE à 14 cœurs et jusqu’à 128 Go de mémoire LPDDR5X, cette solution affiche une puissance de calcul IA de niveau serveur de 2 070 TFLOPS en configuration FP4 dans une enveloppe de consommation mobile.
Son entrée/sortie à haut débit avec connectivité 4×25 GbE procure la bande passante nécessaire pour fusionner des capteurs multimodaux denses en temps réel. De telles capacités font de la plateforme NVIDIA Jetson Thor la première solution capable d’exécuter des modèles de fondation robotique à l’échelle et ce, des modèles vision-langage aux modèles vision-langage-action, ce qui permet aux robots de franchir le cap de la perception pour acquérir une capacité de raisonnement et afficher un comportement physiquement intelligent. Cette approche s’inscrit en droite ligne dans la stratégie de R&D d’ADI : allier détection, perception, contrôle et connectivité pour que ce mode de raisonnement puisse être appliqué dans le monde réel avec une grande précision physique.

Capacités de raisonnement
« Pour la première fois, les robots sont en mesure de comprendre des tâches complexes. ADI fournit le substrat physique haute précision qui, conjugué aux capacités de raisonnement de la plateforme NVIDIA Jetson Thor, réagit en temps réel à la physique du monde réel. Ensemble, nous permettons aux humanoïdes de passer de la simulation à un déploiement prêt à l’emploi » explique Paul Golding, vice-président Edge AI d’ADI.
Les modèles de fondation de la robotique synthétisent plusieurs décennies de défis au sein de robots humanoïdes qui affichent de grandes capacités de perception et sont capables d’exécuter des manipulations à la vitesse humaine avec une grande dextérité. Toutefois, la véritable avancée réside dans leur capacité de raisonnement avec l’intégration d’entrées multimodales pour planifier, s’adapter et agir en temps réel.
Comme indiqué lors de la conférence consacrée aux résultats du troisième trimestre 2025, les opportunités de contenu d’ADI augmentent avec cette nouvelle orientation. Chaque articulation exige un contrôle précis du courant, de la position et du couple, et chaque contact un retour tactile et sensoriel. Les humanoïdes ont besoin de multiples nœuds de perception, chacun formant une chaîne de signal, une pile de perception et une opportunité de gestion de l’alimentation qui doit fonctionner de manière déterministe avec une faible latence — un domaine d’expertise d’ADI.