Global Industrie revient à Paris sous le signe du made in France
Du 30 mars au 2 avril 2026 se tiendra la huitième édition du salon Global Industrie à Paris Nord Villepinte. Placée sous le signe du made in France (fabriqué en France), cette édition propose un parcours original au cœur du salon, illustrant comment les technologies industrielles irriguent aussi la création. Ce thème inspirera également les Golden Tech 2026.
Nouveauté de cette huitième édition : l’espace Booster, conçu pour orienter les industriels vers des solutions immédiatement activables. Une soixantaine d’acteurs seront mobilisés avec comme objectif de faciliter la mise en relation des visiteurs avec les bons partenaires, identifier rapidement des réponses aux enjeux stratégiques et bénéficier d’un accompagnement personnalisé.
Au cœur du dispositif, un hub central proposera un parcours guidé et une cartographie des acteurs selon les besoins des entreprises : financement/investissement, international, compétence, conseil, thématiques représentées par 4 pools au sein de l’espace. Ceinturant ce hub, vingt startups présenteront des solutions opérationnelles en lien avec les défis actuels de la transformation industrielle.
Autre nouveauté : l’Arena regroupera l’espace GI Avenir dans le hall 6, dédié à l’attractivité des métiers, aux formations et à l’emploi, et la cinquième édition des Golden Tech, un show en continue où s’affrontent des candidats déjà en poste, dans 11 métiers. L’occasion pour les 8 000 jeunes attendus de découvrir concrètement la réalité de l’industrie d’aujourd’hui, d’échanger avec des professionnels et de tester de multiples innovations et participer à des ateliers ludiques.
Le numérique en vedette
Logiquement, le numérique a toute sa place au sein du salon : le village des technologies numériques élargit son périmètre à trois nouveaux piliers technologiques, au cœur de la transformation de l’industrie : le cloud qui offre la capacité de stocker, mutualiser et valoriser la donnée à grande échelle, et l’edge computing qui rapproche la puissance de calcul au plus près des lignes de production ; les jumeaux numériques qui permettent de modéliser, simuler et optimiser chaque étape du cycle de vie industriel et les data centers qui assurent la continuité, la sécurité et la souveraineté des infrastructures numériques.
Porte-voix
Deux lieux permettront les prises de parole pendant les 4 jours du salon : la Grande Scène, et la GI TV (Global Industrie TV). Pas moins de 750 speakers prendront la parole sur la première. Sont annoncés : Sébastien MARTIN, ministre délégué chargé de l’Industrie, Inès BENAZZOUZ, créateur de contenus sous le nom d’Inoxtag, Antoine PETIT, directeur général du CNRS, Jean-Marc JANCOVICI, ingénieur, président du Shift Project, Etienne KLEIN, physicien, philosophe, directeur de recherche au CEA ou Christelle BORIES, présidente d’Eramet.
Global Industrie 2026 en chiffres
60 000 industriels
2 500 exposants
100 000 m2 de surface d’exposition
Plus de 50 filières industrielles représentées
8 000 jeunes et demandeurs d’emploi
Plus de de 3 000 machines et robots en fonctionnement
91 pays présents
750 speakers