, ,

Hydraumatec passe la main à Hydéquip

Le spécialiste des blocs forés Hydraumatec, basé à Ploërmel (Morbihan), vient de finaliser la cession de son entreprise au Normand Hydéquip. Emmanuel Germain, son PDG, demeure néanmoins actif avec ses deux autres entreprises : l’une dans la chaudronnerie, l’autre dans la vente de matériel d’équitation.

« La reprise est effective depuis la fin du mois de septembre 2025 » détaille Emmanuel Germain, ex-PDG d’Hydraumatec. « J’avais été approché il y a un an et demi par un fabricant européen de composants hydrauliques. Cela m’a donné à réfléchir : à 56 ans, j’ai deux enfants de 23 et 25 ans qui ne souhaitent pas reprendre l’entreprise. »
Sur ce constat, Emmanuel Germain consulte ses banquiers. Dans la foulée, trois propositions de rachat lui parviennent, dont celle d’Hydéquip. « Je connaissais l’entreprise et son expertise. Nos activités sont très complémentaires » se réjouit Emmanuel Germain. Il ajoute : « l’ensemble des salariés est conservé par Hydéquip. Ils sont rassurés par le profil de l’entreprise, en outre. »

PME de pointe
Forte de 100 salariés pour 20 millions d’euros de chiffre d’affaires, Hydéquip est une PME discrète spécialisée dans les systèmes électroniques et hydrauliques de commande pour engins mobiles. Une activité de pointe qui rend le profil de cette PME assez unique. Celle-ci produit en effet ses propres cartes électroniques, écrans tactiles, joysticks et ses calculateurs, avec un équipement à la pointe : salles blanches intégrées aux 4200 m2 de surface de son site industriel à Bayeux.
Avec son frère Thomas, Julien Diere dirige l’entreprise créée par son père Jean-Paul Diere. Il l’a rejointe en 2005, à l’occasion d’un stage de fin d’année dans le cadre de son école de commerce. « Je n’avais pas forcément prévu de rester car, en réalité, je ne connaissais pas du tout l’activité créée par mon père. Mais dès le premier jour, j’ai trouvé ça passionnant. Et je ne suis jamais reparti. » Après en avoir gravi les échelons au fur et à mesure, Julien Diere a définitivement repris les rênes de l’entreprise avec son frère Thomas, arrivé en 2016 et aujourd’hui directeur général, au moment du départ en retraite de leurs parents, en 2022 et 2023. De son côté, Emmanuel Germain reste actif avec une entreprise dans la chaudronnerie, une autre dans le commerce de détail à travers la vente, sur 500 m2 de surface, de matériel d’équitation, la grande passion de sa fille de 25 ans.