,

Poclain Hydraulics se renforce dans l’électrique

Poclain Hydraulics vient d’entrer au capital de deux entreprises : Emsiso, une société slovène experte des machines électriques, et Samsys, start-up française dédiée à l’internet des objets et l’IA.

Le plan stratégique lancé en 2020 par Frédéric Michelland, directeur général de Poclain Hydraulics, a franchi une nouvelle étape en juin 2022 avec l'entrée de son groupe dans le capital de deux entreprises de haute technologie : Emsiso, société slovène de 40 salariés, experte dans le contrôle des machines électriques, la conception et la fabrication d'onduleurs, et Samsys, start-up française crée en 2017 à Lille, dans les Hauts de France. Elle est spécialisée dans l'internet des objets, l'intelligence artificielle et la captation de données via des boîtiers installés sur des machines agricoles essentiellement.
Poclain entend ainsi réaffirmer sa stratégie de fournisseur de solutions d'électromobilité différenciantes pour les machines off-road. Le groupe maîtrise dorénavant cette brique technologique au cœur de la performance des chaines de tractions électriques et électrohydrauliques.
La mutualisation des expertises machine & métier lui permet de proposer à ses clients des services digitaux dès la phase de prototypage et de design d'une nouvelle machine jusqu'à sa vie série. Avec ces deux nouveaux partenaires technologiques, Poclain souhaite déployer des solutions innovantes au bénéfice de ses clients. Ceux-ci recherchent de nouvelles propositions pour non seulement augmenter la disponibilité et la productivité des machines grâce aux données et à la connectivité, mais aussi pour disposer de solutions de propulsion variées, parfaitement adaptées à leur stratégie produit et à leurs besoins.