Toute l'actualité concernant les nouvelles technologies

Le premier cobot pneumatique au monde est le résultat de l'expertise de Festo en matière de pneumatique contrôlée.

Ewellix a développé et fabriqué une vis à rouleaux satellites qui a récemment atterri sur Mars dans le cadre de la mission Mars 2020 Rover Perseverance de la NASA.

Rockwell Automation et Comau collaborent pour fournir aux entreprises des outils fondamentaux permettant d’accroître l'efficacité industrielle via des solutions communes de gestion des robots.

Fuchs a lancé récemment l’huile sur base minérale Renolin Silverscrew, issue d’une technologie de raffinage nouvelle en Europe, qui lui confère une durée de vie de 6 000 heures pour des températures de 85°C en sortie des compresseurs. Dans ce domaine, l’huile refroidit, lubrifie, étanchéise et nettoie.

Selon le rapport World Robotics 2020 Industrial Robots, présenté par la Fédération internationale de robotique (IFR), environ 42 000 robots industriels officiant dans des usines aux quatre coins de la France ont été installés en 2019, soit une augmentation de 10 %.

Sous ce nom se cache une ligne de production complète et opérationnelle, à la croisée de l’automatisme (OT) et de l’informatique d’entreprise (IT).

Les usines de la division connecteurs basse pression de Parker basées en Bretagne sont mises à contribution pour soutenir l'effort dans la crise sanitaire. Elles produisent des pièces indispensables aux respirateurs artificiels.

Artema, le syndicat de la mécatronique, et la FIM (Fédération des industries mécaniques), ont obtenu des pouvoirs publics deux certificats d’économies d’énergie (CEE) au titre de la technologie Stop & Start pour engins mobiles et véhicules agricoles, qui donneront lieu à des primes aux industriels. 

Le clinchage a fait ses preuves en tant que technique d'assemblage. Son efficacité lui confère un avantage dans le cadre de l'électrification de l'automobile, grâce à sa haute conductivité électrique par rapport à d'autres procédés d'assemblage. Tox Pressotechnik maîtrise les conditions nécessaires pour utiliser ce procédé, qui ne nécessite ni chaleur ni apport de matière et garantit un transfert d'énergie et de puissance durable.

La troisième édition du SEPEM Rouen, du 28 au 30 janvier 2020, a été l'occasion pour Beckhoff de présenter sa nouvelle solution logicielle, XPS Track Management, qui permet de contrôler indépendamment plusieurs movers en même temps et avec différents profils de mouvement. 

L'Allemand DST (Dauermagnet System Technik), spécialisé dans la fabrication d'entraînements magnétiques permanents, vient de produire pour un client chinois de l'industrie chimique son accouplement magnétique le plus imposant et le plus lourd, ainsi que la plus grande cloche à double paroi à ce jour.

Parmi les défaillances de roulements, un montage incorrect constitue l’une des causes principales de nature à compromettre la vie du composant. Selon des estimations, environ 30% des pannes de roulements sont occasionnées par un raccordement de mauvaise qualité. Bega special tools propose une technologie de montage à chaud permettant l’expansion de la bague intérieure, qui se rétracte ensuite autour de l’arbre de transmission, ce qui garantit un ajustement précis.

Présentés sur le salon Agritechnica 2019, du 10 au 16 novembre 2019 à Hanovre (Allemagne), les roulements conçus par NSK ont été développés dès le départ pour les engins agricoles.

Manifestations à venir

SEPEM et CFIA

MEETT Toulouse - FRANCE

Parc des expositions et centre de conventions de Toulouse Métropole

BAUMA

Münich - Allemagne

https://bauma.de/en/

ALL4PACK 2022

Paris Nord Villepinte - France

www.all4pack.fr

SIMA 2022

Paris Nord Villepinte - France

https://www.simaonline.com/

Sepem Industries Grenoble

Grenoble - France

https://grenoble.sepem-industries.com/

Valve world expo 2022

Düsseldorf - Allemagne

www.messe-duesseldorf.de

Wire and Tube 2022

Düsseldorf - Allemagne

www.messe-duesseldorf.de