Toute l'actualité concernant les nouvelles technologies

Expert et leader en solutions d’étanchéité pour le secteur automobile, Hutchinson – Precision Sealing Systems est présent dans le secteur automobile depuis des décennies. Ses solutions visent à assurer la sécurité des circuits grâce à une étanchéité sans faille. Pour accompagner la transition vers l’électrique, Hutchinson a développé pour Volkswagen un nouveau mélange élastomère adapté aux contraintes de fonctionnement du fluide réfrigérant R744 – prometteur pour la gestion thermique des véhicules électriques et hybrides, mais nécessitant une adaptation de l‘ensemble des composants du circuit, notamment les pièces d’étanchéité.

NSK et le Centre aérospatial allemand développent un système de main robotique susceptible d’automatiser les tâches manuelles, en particulier dans le secteur des services.

Les engins off-road équipés de transmissions électriques sont aujourd’hui de plus en plus accessibles, avec de très bons rendements. Ils présentent néanmoins encore des limites pour les usages demandant de grandes autonomies ou pour des contraintes de compacité, pour des machines très puissantes. Dans ce cas, les transmissions restent souvent hydrauliques, mais entraînées par un moteur électrique. Là où le tout électrique n’est pas possible, l’hybridation thermique/électrique ou le recours à l’hydrogène constituent de bons compromis.

Les revêtements à base de carbone amorphe DLC obtenus par dépôt sous vide PVD et PACVD sont connus par l’industrie automobile depuis des années. Ils sont notamment appliqués sur des pièces de moteur.

À la demande d'un fabricant de systèmes d'essai avancés cherchant un accouplement pour un banc d'essai de torsion spécial conçu pour tester les essieux de poids lourds, R+W a imaginé un accouplement à soufflet métallique, de la série BX.

Lors de la manipulation de solides en vrac, par exemple, le frottement des granulés poudreux, granuleux ou grumeleux génère facilement une charge électrostatique. Pour éviter que cette charge ne se décharge de manière incontrôlée, elle doit être déchargée de manière contrôlée. C'est la raison pour laquelle des tuyaux, des tubes et des flexibles en plastique conducteur d'électricité sont souvent utilisés dans la technologie des solides en vrac, mais aussi dans d'autres industries.

Hutchinson a inauguré un nouveau centre de distribution de joints toriques et bagues BS en juin dernier, à Château-Gontier-sur-Mayenne. D’une surface de 4 000 m², le centre est pourvu d’un équipement industriel de pointe.

R+W est parvenu, via sa solution, à augmenter considérablement la sécurité d'une installation de broyage existante avec un seul composant, un embrayage de sécurité à l'ajustement parfait.

Dans le domaine des engins mobiles, les moteurs sont généralement limités en vitesse et ne permettent pas d’atteindre les 40 km/h sans rapport de réduction d’une boîte de vitesse. Linde Hydraulics résout le problème grâce à un moteur hydraulique double logé dans un carter compact et sec, directement connecté aux essieux par les cardans.

À l’occasion du salon allemand Logimat, en avril 2023, Bonfiglioli a dévoilé sa série 600F, dotée d'engrenages planétaires à haut rendement et d'entraînements avec moteurs électriques intégrés, dans l'espace réservé aux chariots élévateurs.

L’Internet industriel des objets et son cortège de données récupérées via une multitude de capteurs est une réalité partagée par quasiment tous les métiers à la recherche de flexibilité et d’optimisation de ses ressources, qu’elles soient matérielles, humaines ou énergétiques. L’intelligence artificielle et le machine learning, qui permettent aux machines, cobots ou robots, d’apprendre des mouvements arrivent. Tout le monde en parle, mais les freins restent réels, notamment pour la sécurisation des données.

Le partenariat vise à réduire de 90% les émissions de CO2 lors de la production de roulements à rotule sur rouleaux.

Manifestations à venir

Aucun événement