Un acier à roulements plus résistant pour l’aéronautique
SKF vient de développer un acier à capacité augmentée, résistant à la température et à la corrosion, pour les roulements de moteurs d’avion.
Les conceptions de moteurs d’avion de nouvelle génération prennent la forme d’architectures innovantes exigeant des roulements capables de supporter des densités de puissance et des vitesses supérieures à celles imposées par les règles de conception actuelles.
Les clients de SKF conçoivent de nouveaux moteurs qui visent à réduire la consommation de carburant de 20 à 25 % tout en réduisant les émissions. En soutien de ces nouvelles conceptions, le nouvel acier SKF, appelé ARCTIC15, permettra des solutions de roulements transformant les architectures de moteurs d’avion.
« Alors que l’aviation cherche à concevoir des moteurs capables de réduire la consommation de carburant de 25 %, réduisant ainsi considérablement les émissions, SKF innove pour suivre cette ambition. Notre nouvel alliage ARCTIC15 est un matériau qui permet à des solutions de roulements plus compactes de supporter des charges plus lourdes, permettant de nouvelles architectures de moteur et améliorant l’efficacité tout au long du cycle de vie, en s’appuyant principalement sur la réparabilité. Ce nouvel acier accélère les cycles de développement et soutient les objectifs de développement durable de l’industrie » affirme Gregory A. Zimmerman, directeur de la division aéronautique de SKF.
Pour atteindre de telles performances, la première étape consiste à remplacer les éléments roulants traditionnels en acier par des éléments roulants en céramique. La deuxième étape consiste à associer les éléments roulants en céramique avec un acier pour roulement aéronautique à capacité augmentée qui supporte des charges et des températures plus élevées que les aciers existants. Ces propriétés distinctives ouvrent la voie à de nouvelles architectures de moteurs plus efficaces.