Règlement européen : une application en deux temps

Le nouveau règlement européen, UE 2019/1781, portant sur l’écoconception des moteurs électriques et variateurs de vitesse, vise à imposer à minima la classe de rendement IE2 aux variateurs de vitesse.

Il étendra également le champ d’application du règlement à de nombreux moteurs qui en étaient exclus : les moteurs 8 pôles, les moteurs pour ambiance explosive ATEX Exdb, Exdc, Exeb, Exec, Extb, Extc, les moteurs de petites puissances monophasés et triphasés entre 120 et 750 W, les moteurs de puissances comprises entre 375 et 1 000 kW. En outre, l’exclusion qui permet d’utiliser des moteurs IE2 lorsqu’ils sont pilotés par des variateurs de vitesse disparaîtra. La classe de rendement IE4 sera obligatoire pour les moteurs 2,4 et 6 pôles dont la puissance sera comprise entre 75 et 200 kW. L’application des exigences, relatives au rendement, sera échelonnée sur deux dates : le 1er juillet 2021 et le 1er juillet 2023.

Nos dernières actualités

Sick a annoncé le rachat de la société croate Mobilisis dans son intégralité. Cette acquisition élargit son expertise dans la mise en réseau sans fil des appareils IoT industriels. Les solutions sans fil comblent ainsi l’écart entre les capteurs et l’IT.

La société Hydrokit continue le développement de ses points services avec une ouverture ce lundi 3 janvier à Bruz, près de Rennes.

Le groupe franco-allemand EFA, dirigé en France par Benoît Beaumont, vient de racheter l'entreprise de formation Tritech.

La PME familiale Rastelli Raccordi, l’un des fabricants historiques de raccords hydrauliques en Italie, a 70 ans cette année. Propriété de la famille Rastelli, Rastelli Raccordi est née d’Adriano Rastelli.

Rockwell Automation a annoncé la nomination de deux nouveaux vice-présidents régionaux pour renforcer son équipe de direction pour la zone Europe, Moyen Orient et Afrique.

En 2022, Measurement World s’imbrique entièrement dans Global Industrie à Paris. Le salon généraliste de l'industrie élargit son offre avec le concours d'experts de la métrologie.