Intégrer les exigences du terrain pour concevoir des équipements plus robustes
Le projet Thématique Transversal Exploitation des profils de mission du Cetim structure une approche en quatre axes visant à caractériser avec précision les conditions réelles d’usage d’un produit afin d’en garantir la sécurité, la performance et la durabilité.
La démarche structurée « Profils de mission » consiste à caractériser avec précision les conditions réelles d’usage d’un produit afin d’en garantir la sécurité, la performance et la durabilité. Cette méthodologie permet de définir des spécifications de conception et de validation adaptées aux sollicitations rencontrées sur le terrain. Le projet Thématique Transversal Exploitation des profils de mission du Cetim structure cette approche en quatre axes : caractérisation des usages, construction de profils types, développement de profils de validation, et validation expérimentale.
Des démonstrateurs comme le chariot télescopique ou le chauffe-eau thermodynamique illustrent cette démarche, applicable à tous les produits soumis à des conditions d’usage variables. Les mesures collectées (mécaniques, hydrauliques, électriques, vibratoires) sont analysées pour produire des profils synthétiques exploitables en simulation ou sur bancs d’essais. Le projet vise à optimiser l’instrumentation, les campagnes de mesures et le traitement des données pour refléter fidèlement les sollicitations réelles dans des phases de conception et de validation réduites mais pleinement représentatives.
Cette expertise s’inscrit pleinement dans l’offre off-road du Cetim, qui accompagne les industriels dans la conception robuste de leurs équipements mobiles. Le Cetim propose ainsi un appui complet, de la collecte de données terrain jusqu’à la validation accélérée, notamment avec les moyens d’essais avancés du site de Beauvais (banc 4 vérins, banc de synthèse véhicule, banc d’essais d’endurance et de caractérisation de transmission, banc d’essais d’endurance et de caractérisation de composant mécanique ou électrique) pour valider les profils de mission dans des conditions représentatives.