Nos articles concernant la situation conjoncturelle

Sans pour autant tomber dans un optimisme béat, la profession des transmissions de puissance se veut raisonnablement optimiste dans ses prévisions de croissance. Après une année 2015 achevée sur un accroissement de 2%, Artema anticipe une hausse du chiffre d’affaires global de ses adhérents située entre 2 et 3 % cette année. L’ensemble des métiers représentés par le syndicat professionnel contribueront à cette progression. Au même titre que la bonne tenue de plusieurs secteurs clients, les actions déployées dans de multiples domaines devraient conforter ces résultats.

Après une année 2014 qui n’a pas tenu toutes ses promesses, la profession des transmissions de puissance prévoit une croissance de 2% en 2015. Chacun des métiers devrait apporter sa pierre à l’édifice pour l’obtention de ce résultat somme toute assez satisfaisant dans un contexte erratique se caractérisant par une absence de tendance homogène parmi les secteurs clients. Quoiqu’il en soit, la profession ne ménage pas ses efforts pour promouvoir, valoriser et défendre ses activités.

Regain d’optimisme dans les transmissions de puissance ! Après une activité étale en 2013, la profession prévoit une croissance supérieure à 3% cette année. Portés par les perspectives de redémarrage de l’investissement dans l’industrie, l’ensemble des métiers contribuent à ce résultat honorable. Et les actions menées par la profession devraient conforter la tendance.

Après deux années de forte reprise, le millésime 2012 s’est révélé décevant pour la profession des transmissions de puissance. Et le ralentissement observé depuis l’automne ne permet pas de pronostiquer une reprise significative en 2013, l’absence quasi-totale de visibilité jouant un rôle dissuasif sur les projets d’investissements. Dans ce contexte, les spécialistes du secteur misent sur la recherche, l’innovation et la montée en gamme de leurs produits grâce à la valeur ajoutée apportée par la mécatronique. Et s’appuient sur les nombreuses actions développées par leur syndicat professionnel.

Pas d’optimisme démesuré, mais pas de catastrophisme non plus… Après les deux années quasiment euphoriques ayant suivi la forte récession de 2009, la profession de la transmission de puissance « revient un peu sur terre en 2012 », selon les termes d’Artema. En dépit des incertitudes et de l’attentisme ambiant, le syndicat des professionnels de la mécatronique prévoit une légère croissance de l’activité de ses membres cette année. Et met à profit cette période pour développer ses interventions, tant en France qu’au niveau international.

Après un rebond de 8,3% l’année dernière, la mécanique française table sur une nouvelle progression cette année. Une tendance qui ne peut que se renforcer si un contexte réglementaire et financier favorable se met en place. Accès au crédit facilité, contrôle de la qualité des biens d’équipement, levée des barrières dans certains pays, accompagnement des entreprises à l’international et soutien à l’innovation figurent parmi les priorités afin de pouvoir continuer de concevoir et produire en France.

Manisfestations à venir

CFIA

Parc des expositions - Rennes - France

https://www.cfiaexpo.com/

Sepem Industries Rouen

Rouen - France

https://rouen.sepem-industries.com/

Global Industrie Paris

Paris - France

https://global-industrie.com/fr

Sepem Industries Toulouse

Toulouse - France

https://toulouse.sepem-industries.com/

ALL4PACK 2022

Paris Nord Villepinte - France

www.all4pack.fr

SIMA 2022

Paris Nord Villepinte - France

https://www.simaonline.com/

Sepem Industries Grenoble

Grenoble - France

https://grenoble.sepem-industries.com/

Valve world expo 2022

Düsseldorf - Allemagne

www.messe-duesseldorf.de

Wire and Tube 2022

Düsseldorf - Allemagne

www.messe-duesseldorf.de