Nos articles concernant la situation conjoncturelle

Les industries mécaniques enregistrent en 2019 un chiffre d’affaires de 134,5 milliards d’euros, en hausse de +1,7 % par rapport à l’année précédente (contre +2,8 % en 2018).

Le Symop, l’Alliance industrie du futur et le Gimelec ont présenté, en décembre dernier, une étude Accenture qui dresse le bilan de l’industrie française sur les cinq dernières années, identifie ses principales faiblesses, évalue la maturité de l’industrie du futur en France.

Le secteur de la transmission de puissance poursuit sa croissance en 2018, bien que celle-ci soit plus faible qu’en 2017. À 3 % de hausse, l’année enregistre une belle progression sur l’ensemble des marchés, à l’exception de l’automobile. À rapporter aux 5 % de l’année précédente, cette hausse augure de belles perspectives pour le début de l’année 2019. Les incertitudes sont plus fortes pour la suite.Le syndicat Artema s’attend à une croissance de l’ordre de 1 à 2 % pour l’année en cours.

Les industries mécaniques françaises ont enregistré un chiffre d’affaires de 132,2 milliards d’euros en 2018, en hausse de +2,8 % par rapport à l’année précédente, et ce dans les mêmes proportions sur le marché domestique qu’à l’exportation.

Avec une progression moyenne de 5%, la profession des transmissions de puissance a connu une très belle année 2017. L’année en cours continue sur cette lancée, quoiqu’à un rythme un peu plus modéré. Un accroissement de l’ordre de 3% est anticipé en 2018. Seuls soucis pour les entreprises du secteur : un allongement des délais de livraison et des problèmes de recrutement. Dans ce contexte, Artema continue de promouvoir les professions de ses adhérents et se remet continuellement en question en vue de répondre aux défis futurs qui les attendent.

Après un millésime 2016 qualifié de mitigé du fait de la mauvaise tenue des marchés à l’export, la profession des transmissions de puissance prévoit un accroissement du chiffre d’affaires global de ses adhérents de l’ordre de 3% cette année. Les facturations sont orientées à la hausse dans tous les métiers, en France comme à l’étranger, à tel point que l’on commence à percevoir certaines tensions sur les délais de livraison. Fort de l’expérience des dernières années, Artema entend cependant garder la tête froide et accentue ses efforts pour la promotion des activités de ses membres.

Sans pour autant tomber dans un optimisme béat, la profession des transmissions de puissance se veut raisonnablement optimiste dans ses prévisions de croissance. Après une année 2015 achevée sur un accroissement de 2%, Artema anticipe une hausse du chiffre d’affaires global de ses adhérents située entre 2 et 3 % cette année. L’ensemble des métiers représentés par le syndicat professionnel contribueront à cette progression. Au même titre que la bonne tenue de plusieurs secteurs clients, les actions déployées dans de multiples domaines devraient conforter ces résultats.

Après une année 2014 qui n’a pas tenu toutes ses promesses, la profession des transmissions de puissance prévoit une croissance de 2% en 2015. Chacun des métiers devrait apporter sa pierre à l’édifice pour l’obtention de ce résultat somme toute assez satisfaisant dans un contexte erratique se caractérisant par une absence de tendance homogène parmi les secteurs clients. Quoiqu’il en soit, la profession ne ménage pas ses efforts pour promouvoir, valoriser et défendre ses activités.

Regain d’optimisme dans les transmissions de puissance ! Après une activité étale en 2013, la profession prévoit une croissance supérieure à 3% cette année. Portés par les perspectives de redémarrage de l’investissement dans l’industrie, l’ensemble des métiers contribuent à ce résultat honorable. Et les actions menées par la profession devraient conforter la tendance.

Après deux années de forte reprise, le millésime 2012 s’est révélé décevant pour la profession des transmissions de puissance. Et le ralentissement observé depuis l’automne ne permet pas de pronostiquer une reprise significative en 2013, l’absence quasi-totale de visibilité jouant un rôle dissuasif sur les projets d’investissements. Dans ce contexte, les spécialistes du secteur misent sur la recherche, l’innovation et la montée en gamme de leurs produits grâce à la valeur ajoutée apportée par la mécatronique. Et s’appuient sur les nombreuses actions développées par leur syndicat professionnel.

Pas d’optimisme démesuré, mais pas de catastrophisme non plus… Après les deux années quasiment euphoriques ayant suivi la forte récession de 2009, la profession de la transmission de puissance « revient un peu sur terre en 2012 », selon les termes d’Artema. En dépit des incertitudes et de l’attentisme ambiant, le syndicat des professionnels de la mécatronique prévoit une légère croissance de l’activité de ses membres cette année. Et met à profit cette période pour développer ses interventions, tant en France qu’au niveau international.

Après un rebond de 8,3% l’année dernière, la mécanique française table sur une nouvelle progression cette année. Une tendance qui ne peut que se renforcer si un contexte réglementaire et financier favorable se met en place. Accès au crédit facilité, contrôle de la qualité des biens d’équipement, levée des barrières dans certains pays, accompagnement des entreprises à l’international et soutien à l’innovation figurent parmi les priorités afin de pouvoir continuer de concevoir et produire en France.

Manisfestations à venir

INTERMAT

Paris - France

https://www.intermatconstruction.com/